Bénéficier de la 3D sans s'équiper de lunettes spécifiques
Publié par Publication le 12/06/2009 à 00:00
Illustration: Extrait de la video du prototype présenté à l'exposition des TIC 2008 à Lyon
Jusqu'à présent, nous connaissions des films en 3D, disponibles dans certaines salles de cinéma, ou encore sur certains DVD. Pour bénéficier de la qualité émise par ces films, nous devions nous équiper de lunettes spécifiques. Cette technique vient d'être révolutionnée par une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), qui permet de regarder la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...) en 3D sans porter de lunettes.

Mise au point (Graphie) par des chercheurs européens, cette technologie est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) de 2 projets financés par l'union européenne: HOLOVISION, qui s'est achevé en avril 2008, et OSIRIS, qui devrait se terminer fin 2009.

Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), elle devrait être utilisée à des fins scientifiques et industrielles, mais nous imaginons déjà quelles améliorations pourraient surgir sur nos télévisions, au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...), ou encore sur nos jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...). Il suffira à l'utilisateur de se déplacer devant son écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) pour changer son angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) !


Visionner une séquence en 3D sans lunettes spécifiques

Un système prototype a été réalisé avec une résolution 10 fois supérieure à celle de la TVHD (100 Mpixel), à 25 images/secondes en 6 couleurs. Par la suite, un test a été effectué avec une résolution à 300 MPixel. Cette version a été présentée à l'exposition des TIC 2008 à Lyon. Un autre prototype est en cours de développement: il consisterait à projeter l'image sur un écran de 1.7m x 3m.

Bien que la technologie est encore en développement, les perspectives commerciales sont nombreuses et variées (médecine, jeux video, entraînement de combat à l'armée, etc.) Quant à regarder nos films en 3D, il faut encore attendre que les réalisateurs donnent leur feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...) pour que les séquences soient filmées par plusieurs caméras en même temps...

Une vidéo de présentation est disponible ici: lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique