Bientôt une nouvelle façon de naviguer sur Internet ?
Publié par Michel le 29/04/2006 à 00:00
Source: Université d'Alberta
Avec environ 12 milliards de sites en ligne, il n'est pas toujours aisé de trouver exactement l'information que l'on souhaite sur Internet. Des informaticiens de l'université d'Alberta au Canada ont développé un logiciel qui selon eux, devrait rendre la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sur le Web plus facile et plus rapide.

WebIC est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) qui utilise une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) basée sur les résultats précédents pour affiner les requêtes aux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et assurer un filtrage des résultats non pertinents. Selon Tingshao Zhu, étudiant en doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat peut...) d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines...) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...), WebIC pourrait simplifier grandement la navigation sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...), actuellement souvent fastidieuse et frustrante.

Le logiciel peut être directement intégré aux moteurs de recherche (comme Google) ou être téléchargé directement sur un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) personnel. Il fonctionne en anticipant les besoins en information de l'utilisateur ; d'un clic sur une icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.), le système suggère à l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) les sites éventuellement recherchés, ce qui est une opération au delà des fonctionnalités standards d'indexation des moteurs de recherche. Le logiciel peut également être employé pour filtrer les courriers électroniques et pour trouver les articles en ligne spécifiques (et non pas simplement proposer des liens vers des sites similaires).

"Sur la plupart des moteurs de recherche l'ordre des mots-clés est très important car les associations sont faites séquentiellement" indique Zhu. "Mais notre logiciel utilise une technique d'apprentissage pour transposer les demandes humaines sous la forme de requêtes intégralement compréhensibles par un ordinateur. Notre système dirige l'internaute directement sur les sites qu'il désire et non pas simplement à des sites qui sont liés aux mots clés saisis".

Zhu et ses collègues ont affiné leur logiciel au cours des cinq dernières années, en le testant intensivement auprès des étudiants de l'université et du grand public. Ils sont désormais en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de créer une société afin de commercialiser leur invention et espèrent proposer un produit sur le marché vers la fin de 2006.

Page générée en 0.507 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique