La bière peut prévenir le développement de démences
Publié par Adrien le 19/12/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 58 du 13/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Wikipédia
Une étude menée par le département de la nutrition, de la diététique et de la toxicologie de l'Université d'Alcalá de Henares en Espagne a montré l'effet positif de la consommation de bière sur des souris intoxiquées à l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.). Le silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.), qui se retrouve dans la bière, a permis de diminuer l'accumulation d'aluminium qui se trouvait dans le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires,...) et le tissu cérébral des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...).


Le docteur Isabel Meseguer a expliqué, lors d'une conférence au Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Médicale de Saint Jacques de Compostelle, que le silicium "empêche l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) d'éléments oxydants, comme l'aluminium, liés au développement de maladies dégénératives". L'aluminium est un polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans...) commun qui normalement est éliminé sans problème par l'organisme, à travers l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de...). Seule une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) reste dans le corps, tapie dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...) et le système nerveux. Mais chez les personnes atteintes d'alzheimer, l'aluminium est difficilement éliminé. La capacité du tractus gastro-intestinal qui élimine l'aluminium est réduite.

Le silicium est présent dans un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'aliments: les bananes, les haricots verts, les épinards, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et le café. Mais la concentration disponible dans la bière peut atteindre 40 microgrammes par gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) de produit. Durant l'étude il a été observé que la bière alcoolisée est plus efficace que la bière à 0 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :). L'étude doit maintenant être effectuée sur des humains afin de déterminer si les démences sont moins importantes chez les consommateurs réguliers de bières.

Page générée en 0.449 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique