Polluant - Définition

Introduction

Signalisation de produit polluant

Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ou partie d'un écosystème ou de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) en général.
Ceci revient à définir, le polluant comme un contaminant d'un ou plusieurs compartiments des écosystèmes (air, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), sol) et/ou d'un organisme (qui peut être l'Homme) ou ayant une incidence sur l'écosystème, au delà d'un seuil ou norme.

Types de polluants

Les polluants peuvent être classés

• selon leur nature (susbstance matérielle, solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) ou gazeuse), d'origine minérale ou organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), ou rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) (rayonnement X, ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...), radioactivité) ou industrielle ( moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...), automobiles, usines, petrochimie, chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) fine, chimie lourde) anormalement présent dans un environnement donné.
  • selon leurs cibles dans l'Environnement (plantes, champignons, animaux à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) ou chaud, etc),
  • selon leurs cibles internes à un organisme (ex: un neurotoxique affecte le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) ou une de ses parties)
  • selon les compartiments de l'écosystème qu'ils affectent (polluants de l'eau, de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), des sols),
  • selon leur mode d'action,
- directe (l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...) qui tue l'animal)
- ou indirecte (ex : les substances qui affectent la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) et qui indirectement provoquent une augmentation des UV cancérigènes et mutagènes).
- synergiques (Les polluants peuvent renforcer ou atténuer leurs effets, on parle alors respectivement de synergies positives ou négatives, ou de potentialisation.
  • selon la durabilité de leurs effets ;
- parmi les substances chimiques polluantes, on distingue par exemple celles qui sont biodégradables, dégradable et celles qui ne le sont pas, et on considère
- de même on considère la demie-vie des polluants radioactifs, qui varie de quelques micro-secondes à des centaines de milliers d'années
  • selon leur taille ou l'importance de la dose posant problème ;
- on appelle micropolluants des Produit actif (minéral ou organique) toxiques à des concentrations infimes (de l'ordre du µg/l ou moins).
- les macropolluant sont des substances ou molécules (voire des objets), d'origine naturelles ou non, se trouvant dans l'environnement à des concentrations anormales, avec des effets négatifs sur le Vivant.
  • Ce sont l'effet, la cible et la dose qui caractérisent un polluant, autant que la nature de la substance ou du rayonnement en cause.
  • un polluant peut grouper plusieurs typologies d'effets. par exemple, le plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94,...), substance artificiellement créée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) est à la fois un toxique mortel (au millionnième de gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...), s'il est absorbé et intégré dans notre organisme) de par ses propriétés particulières en tant que métal lourd (La notion d'élément-traces métalliques, ou ETM (anciennement métaux lourds), est actuellement...), mais il agit aussi comme altéragène de l'ADN ou de l'ARN de par sa radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...).
  • Il existe des polluants primaires et des polluants secondaires.

Le produit de dégradation, résidus ou métabolites d'un polluant peuvent aussi être des polluants, avec un pouvoir toxique parfois augmenté.

Définition de Polluant : Désigne un agent physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), chimique ou biologique qui provoque une gêne ou une nuisance dans le milieu liquide ou gazeux. Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large, le terme désigne des agents qui sont à l'origine d'une altération des qualités du milieu, même s'ils y sont présents à des niveaux inférieurs au seuil de nocivité. Pour les polluants qui ont un effet nocif sur les organismes vivants, on réserve le terme de contaminants. Des conventions internationales réglementent le rejet des polluants selon leur toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...). Un polluant est dit altéragène. On peut désigner sous le terme de polluant toute substance artificielle produite par l'homme et dispersée dans l'environnement, mais aussi toute modification d'origine anthropogène affectant le taux ou (et) les critères de répartition dans la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...) d'une substance naturelle propre à tel ou tel milieu.