Bilan du salon PMA de la photographie

Publié par jyb,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le salon américain de la photographie s'est achevé en confirmant les principales évolutions du secteur. Le nombre de mégapixels ne fait plus vraiment parti de arguments phares que l'on présente à l'acheteur. Il faut dire qu'avec des résolutions comprises entre 6 et 10 mégapixels, les appareils compacts sont au même niveau que les reflex numériques. Malgré tout, certains produits présentés n'en demeurent pas moins impressionnants.

Si les capteurs utilisés évoluent assez peu au niveau de la résolution, on remarque de nets progrès en terme de sensibilité. Un appareil compact en 2007 produit des photos propres à 200 ISO, et le plus souvent à 400 ISO. Cela permet des temps de pose similaires avec des appareils argentiques équipés de pellicules 200 et 400 ASA. Un vrai plus quand on sait que sur les appareils sortis en 2004, toutes photos prises à plus de 50 ou 64 ISO étaient forcément granuleuses.


Sigma 200-500: l'optique de série la plus volumineuse au monde ?

Autre évolution sensible, les optiques sont de plus en plus souvent de vrais grands angles. La plupart des constructeurs d'appareils photos intègrent au moins un modèle à champ de prise de vue large. Ces appareils sont capables de faire des photos de groupes en intérieur sans obliger ses amis ou sa famille à s'agglutiner dans le recoin d'une pièce. Toujours au niveau des optiques le stabilisateur fait son entrée dans les gammes de compacts chez la plupart des fabricants. Cela permet notamment de prendre des sujets immobiles lorsque les conditions lumineuses s'assombrissent. Enfin, il est à noter que les zooms d'amplitude 3x sont maintenant réservés aux seuls appareils bas de gammes. La norme étant comprise entre 4x et 6x.


Olympus SP 550 UZ: d'une apparence classique, il cache une optique 18x,
soit le zoom le plus ample que l'on puisse trouver sur un appareil grand public

Certains constructeurs ont présenté des produits pour le moins étonnants. Olympus a ainsi battu le record de la plus grande amplitude de zoom sur son appareil Bridge SP 550. Avec un ratio de 18x, l'appareil permet des cadrages grand angle (28 mm) et des prises de vue équivalentes à des super téléobjectifs de plus de 500 mm. Canon a lui présenté un reflex numérique professionnel permettant une prise de vue en rafale à 10 images/s. Doté d'un capteur conséquent de 10 mégapixels, la firme japonaise n'a pas hésité à doubler les circuits de traitement afin que l'électronique puisse suivre la cadence. Cet appareil devrait devenir l'un des outils favoris des photographes sportifs. Encore plus extrême, Sigma a annoncé le développement d'une optique super zoom à grande ouverture à destination des photographes les plus exigeants. Couvrant des focales de 200 à 500 mm avec une ouverture max de 2.8, cette optique permettra de superbes effets de flou autour de sujets lointains. Idéal pour la photo de sport. Cependant, cette performance se paye au prix d'un encombrement record.
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise