La NASA vient d'annoncer que l'industriel Boeing avait remporté l'appel d'offre de l'agence portant sur le développement de l'étage supérieur du lanceur Ares I (ex Crew Launch Vehicle). Ce contrat de 514,7 millions de dollars vise ainsi la conception et le déploiement d'un élément critique du lanceur, qui permettra d'assurer les opérations de guidage, de pilotage, de navigation et de propulsion nécessaires durant l'ascension du second étage d'Ares I en orbite basse.
Le lanceur ARES 1 et le véhicule Orion.
Ce lanceur est destiné à emporter le véhicule de transport Orion (ex Crew Exploration Vehicle) qui sera capable d'acheminer des équipages de quatre ou six astronautes, respectivement sur la Lune (première mission prévue en 2020), ou sur l'ISS (International Space Station).
Dans le cadre de ce contrat, et selon les besoins de la NASA, Boeing sera en charge de fournir entre deux et six étages supérieurs par an. La phase initiale prévoit d'ores et déjà la livraison de plusieurs unités de tests, et un total de 27 unités est annoncé si toutes les options du contrat sont exercées jusqu'en 2017.