Un bon coté de la dérive des icebergs
Publié par Michel le 26/06/2007 à 00:00
Source: Science & American Association for the Advancement of Science
Selon une nouvelle étude, les icebergs à la dérive dans l'Antarctique pourraient contribuer substantiellement à la production et à la rétention de carbone organique dans l'océan Austral. Le réchauffement climatique mondial a notamment pour effet d'augmenter la production d'icebergs par les glaciers recouvrant l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est...). La taille de ces icebergs peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Pour déterminer de quelle manière ces blocs de glaces géants peuvent influencer l'écosystème de la pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), Kenneth Lawrence Smith du Monterey Bay Aquarium Research Institute à Moss Landing en Californie et ses collègues, ont étudié en 2005 deux icebergs à la dérive et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui les environnait au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la mer de Weddell.

les chercheurs y ont trouvé plus d'éléments associés à la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) ferme, de chlorophylle, de krill et d'oiseaux de mer jusqu'à une distance de 4 kilomètres dans leurs parages que dans les zones sans iceberg. Les scientifiques ont repéré 89 icebergs de taille semblable dans leur zone et calculé qu'environ 40 pour cent de l'eau en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) était influencée par la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises),...) de fondre.

Les auteurs suggèrent que ce type d'iceberg peut stimuler la production et la rétention de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les...) dans ces zones et que cet effet va prendre de l'ampleur avec l'augmentation du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère,...) et de la production de ces icebergs.