Un bras du Nil aujourd'hui disparu a facilité la construction des pyramides de Gizeh

Publié par Adrien le 30/11/2022 à 13:00
Source: CNRS INSU
...
Une nouvelle étude franco-égyptienne, dont certains des auteur(e)s travaillent dans un laboratoire du CNRS-INSU, décrit les conditions environnementales qui ont favorisé la construction des pyramides de Gizeh. Surplombant la rive ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du Nil, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ont été édifiées entre 2686 et 2160 avant notre ère par des ingénieurs égyptiens qui ont exploité un bras aujourd'hui disparu du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) pour transporter des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) vers le chantier de construction. À travers des grains de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) extraits de carottes sédimentaires provenant de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) fluviale à l'est des pyramides, l'équipe a pu reconstituer 8000 ans d'histoire environnementale.

L'étude démontre que le niveau du Nil était plus élevé pendant la période humide africaine (African Humid Period), culminant à son niveau le plus haut vers 3550 avant notre ère. Les auteurs suggèrent qu'une baisse fluviale après la fin de la période humide africaine, en réponse à l'aridification progressive de l'Afrique de l'Est, a transformé une ancienne branche du Nil, située au pied du plateau de Gizeh, en un chenal attractif pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de matériau de construction (Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la...) au cours du cinquième millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.).

Selon les auteurs, ces découvertes offrent un aperçu des conditions environnementales et climatiques qui ont favorisé la construction d'une des sept merveilles du monde.

En savoir plus:
Nile waterscapes facilitated the construction of the Giza pyramids during the 3rd millennium BCE - PNAS.
Sheisha H., Kaniewski D., Marriner N., Djamali M., Younes G., Chen Z., El-Qady G., Saleem A., Véron A., Morhange C.
https://doi.org/10.1073/pnas.2202530119.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique