Bubbletrons: ces bulles de chaos qui ont fragmenté les forces fondamentales de l'Univers

Publié par Adrien,
Source: arXivAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans les premiers instants de l'Univers, des événements cataclysmiques ont façonné le cosmos, donnant naissance à une myriade de structures énergétiques, parmi lesquelles les "Bubbletrons".


Le télescope Hubble capture une immense bulle de gaz dans l'espace (Image d'illustration, il ne s'agit pas d'un Bubbletron).
Crédits: NASA Goddard

L'expansion de l'Univers a permis la fragmentation des forces fondamentales de la nature. Au sein de cette fragmentation, de grandes bulles pourraient être apparues et se seraient percutées, générant des énergies dépassant de loin celles de nos accélérateurs de particules les plus avancés. Ces énergies phénoménales auraient inondé l'Univers de particules de matière noire, de micro-trous noirs et bien plus encore. Les structures ultra-énergétiques de l'Univers naissant sont appelées "Bubbletrons".

Les physiciens soupçonnent fortement que les quatre forces fondamentales de la nature - l'électromagnétisme, l'interaction forte, l'interaction faible et la gravité - se fusionnent en une seule force unifiée à des énergies très élevées. Cependant, les énergies suffisantes pour y parvenir n'étaient présentes dans l'Univers que moins d'une seconde après le Big Bang. Au fur et à mesure que l'Univers se refroidissait et grandissait, les forces se séparaient les unes des autres lors de phénomènes violents de transition de phase.

L'Univers aurait pu être brièvement rempli de bulles géantes. À l'extérieur de ces bulles, les forces unifiées demeuraient. Mais à l'intérieur des bulles, le cosmos aurait été complètement différent, avec des forces séparées les unes des autres. Ces bulles auraient finalement grandies et se seraient fusionnées, transformant complètement l'Univers en la réalité que nous connaissons aujourd'hui.

Ces bulles auraient porté des quantités énormes d'énergie. Les bords en expansion des bulles pouvaient accélérer les particules environnantes à des vitesses incroyablement élevées. Ces particules percutant d'autres particules, auraient libéré une pluie d'énergie et de nouvelles particules.

La recherche suggère que ces "Bubbletrons" auraient atteint les énergies nécessaires pour déclencher la formation de particules hypothétiques de matière noire. Elles pourraient également avoir été des usines d'objets beaucoup plus exotiques, comme des trous noirs microscopiques qui se seraient immédiatement évaporés, ajoutant leur énergie au mélange.

L'expansion et la collision des "Bubbletrons" auraient créé un tohu-bohu d'ondes gravitationnelles. Ces ondes gravitationnelles auraient fait résonner tout l'Univers comme une cloche gigantesque et persisteraient dans le cosmos encore aujourd'hui, des milliards d'années plus tard.

Des recherches récentes indiquent que l'Univers est baigné d'un bruit de fond d'ondes gravitationnelles. Certaines d'entre elles pourraient être des reliques de processus ayant eu lieu dans l'Univers primitif, comme l'essor et la chute des "Bubbletrons". Les chercheurs ont souligné que l'analyse future avec des réseaux de synchronisation de pulsars, ainsi que les détecteurs d'ondes gravitationnelles à venir comme LISA et le télescope Einstein, pourraient être en mesure de trouver des preuves directes de l'existence significative, mais éphémère, des "Bubbletrons".
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise