France Télécom aurait-il oublié de donner des bonbons aux enfants ? Le week-end de la Toussaint a en effet été difficile pour l'opérateur historique entre samedi 18h30 et dimanche 22h00. Certaines lignes n'ont pu fonctionner correctement en Ile-de-France (Paris et ouest-parisien), dans le Nord, à Strasbourg, Caen, Rouen, Tours, Nice et Marseille.
Certains numéros d'urgence (le 15, le 18 et le 112) ont été perturbés. La cause de ce ralentissement et des échecs de communication proviendrait d'une erreur logicielle dans un équipement traitant la voix sur IP situé à Reims. Certains commutateurs ou centraux de France Télécom ont disjoncté pour éviter une panne totale du réseau, ce qui a eu pour effet de ralentir momentanément le trafic.
Les équipes de France Télécom ont travaillé durant tout le week-end pour limiter la durée de ce dysfonctionnement et afin d'éviter une contamination du réseau. France Télécom présente ses excuses à ses abonnés et a décidé de ne pas facturer les communications locales et longues distances passées sur son réseau entre samedi 30 octobre 16h00 et dimanche 31 octobre 21h00.
Cet incident est le premier du genre entre la VoIP (Voix sur IP) et le réseau téléphonique commuté. A l'origine de la panne, France Télécom avait émis l'hypothèse d'une mauvaise interaction avec un des opérateurs alternatifs comme Free, Tiscali ou Neuf Télécom. Une attaque virale n'avait pas été exclue, mais avait été jugée peu plausible.