France Télécom
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de France Télécom
Création 1988
Dates clés 1988 Séparation des PTT
1990 Transformation en exploitant de droit public
1996 Transformation en SA
1997 Ouverture du capital
2000 Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'Orange
2004 Privatisation
2005 Mise en place du plan NExT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.)
2007 Fin de la minorité de blocage de l'État français
2009 Lancement du plan Orange
2012 France Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) devient Orange
Personnages clés Marcel Roulet, Michel Bon, Thierry Breton
Forme juridique Société anonyme avec PDG et Conseil d'administration
Action Euronext : FTE
NYSE : FTE
Slogan(s) « Depuis juillet 2008 : Plus loin ensemble
2006-2007 : Le futur et toutes les raisons d'y croire »
Siège social France Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) (France)
Direction Stéphane Richard
Actionnaires Actionnaires institutionnels : 64,3 %
État Français (dont ERAP) : 26,7 %
Actionnaires individuels : 5,0 %
Salariés : 3,7 %
Auto-détention : 0,4 %
Activité(s) opérateur de télécommunications (Au sens large, l'opérateur de télécommunications est l'entité qui met à disposition des services de communication à distance. Cela entend généralement un lien vers au...)
Produit(s) Commercialisation d'équipements et de services de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles se...) pour les particuliers, les professionnels et les entreprises (via Orange Business Services) : téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) fixe, téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile, téléphone cellulaire on...), services sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par...), services de téléconférence, etc.
Filiale(s) Globecast, Viaccess (Viaccess est un système de chiffrement pour la télévision numérique développé par France Télécom, il est utilisé notamment par TPS,AB Sat , BIS.Télévisions, la SSR-SRG, TNTSAT et en partie...), Orange, France Telecom e-commerce, Studio 37, Groupe Silicomp, Orange Consulting, Innovacom, NordNet, Sofrecom, Etrali, FT Marine, FranceTel, Telekomunikacja Polska (Telekomunikacja Polska S.A. (TP ou TPSA) est le principal opérateur polonais de télécommunications, issu de l'ancien monopole d'État. Il est contrôlé par France Télécom (47.50% des...), w-HA, Orange Business Services (Orange Business Services est la nouvelle identité commerciale (depuis le 1er juin 2006) qui regroupe les solutions et services dédiées aux entreprises et au secteur public précédemment...), Orange Advertising Network
Effectif 187 331 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.orange.com
Capitalisation 47,674 milliards d'euros (10/2009)
Dette 29,89 milliards d'euros (06/2010)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Diminution 49.684 milliards d'euros (2009) (-7.13%)
Résultat net Diminution 2.997 milliards d'euros (2009) (-26.4%)

France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ 80 000 à l'étranger, et sert près de 193 millions de clients dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Sa marque commerciale phare est Orange, qui a d'ailleurs vocation à devenir à court terme le nom du groupe dans son ensemble.

L'entreprise aujourd'hui

France Télécom développe et commercialise trois grandes familles de services sous la marque Orange :

  • les services de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) résidentiels (SCR), qui restent sous leur marque historique dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) où France Télécom est l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) historique (France, Pologne, Jordanie, Sénégal, etc.) ;
  • les services de communication personnels (SCP), c'est-à-dire mobiles ;
  • les services de communication d'entreprise (SCE).

Elle fonde son avenir sur une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de services convergents, dont Unik aura été la première manifestation la plus visible.

Les services résidentiels

Ils utilisent principalement la traditionnelle ligne fixe, éventuellement équipée en ADSL, et sont commercialisés sous les marques France Télécom ou Orange (49 millions de clients en téléphonie fixe, 12 millions en internet haut débit) :

  • téléphonie classique ;
  • Internet bas ou haut débit ;
  • téléphonie IP ;
  • visiophonie ;
  • télévision numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) (La TV d'Orange) ;
  • contenus multimédias.

France Télécom Orange a annoncé déployer un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit...) FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à...) dans plusieurs villes de France qui permettra de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la génération suivante de services résidentiels.

Les services personnels

Ils utilisent principalement les réseaux mobiles de 2e et 3e générations et sont commercialisés sous la marque Orange (98 millions de clients) :

  • téléphonie mobile ;
  • multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux...) mobile.

Les services aux entreprises

Ils sont plus spécialement destinés aux activités professionnelles et sont principalement commercialisés sous la marque Orange Business Services :

  • téléphonie fixe et mobile ;
  • transmission de données ;
  • Internet ;
  • réseaux locaux d'entreprises.

Les services 'publics'

France Telecom est l'actuel gestionnaire du Service universel des télécommunications. France Télécom possède et gère également :

  • des agences ouvertes au public, réparties à travers tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire ;
  • des cabines téléphoniques : les premières cabines téléphoniques sont apparues à Paris en 1884, et sont progressivement répandues sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...), jusque dans les années 1990, date de développement puis d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de...) de la téléphonie mobile qui a entraîné le déclin pour cause de rentabilité de ces cabines : ainsi en 1996, il y en avait 290 000 en France ; en 2009, il y en a 153 000. Au début des années 1990, certains TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la...) ont même été équipés de cabines.

Afin de s'assurer une politique de croissance durable, le groupe France Télécom élargit ses activités à la vente de contenus (musique, cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection...), téléchargement…), au e-commerce, à la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité...) en ligne, aux solutions M2M, domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments....), et de téléassistance aux malades. Elle développe également fortement le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à...) géographique de ses activités, en investissant massivement dans les pays dit émergents.

Dans le domaine concurrentiel des télécommunications, France Télécom, à travers son plan NExT, a initié une politique commerciale et marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique)...) de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) (accès aux services depuis le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) fixe, mobile, internet ; facturation unique…). Politique qui tend à s'étendre à l'ensemble des opérateurs téléphoniques.

Page générée en 0.368 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique