Le Burj Dubaï est officiellement le plus haut gratte-ciel du monde
Publié par Michel le 24/07/2007 à 00:00
Source: World Architecture News
En atteignant récemment une hauteur de 512,10 mètres pour 141 étages, le Burj Dubaï est désormais la construction la plus haute au monde. L'édifice a dépassé la tour Taipei 101 (ou Taïpeh 101) à Taiwan, qui détenait le précédent record avec 508 mètres.


Le Burj Dubaï en juillet 2007

Le Burj Dubaï compte maintenant plus d'étages que n'importe quelle autre construction dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Lors de son achèvement prévu fin 2008 - début 2009, l'édifice sera la structure la plus grande du monde au regard de chacune des quatre catégories définies par le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Les critères des catégories sont tous basés à partir du rez-de-chaussée de l'entrée principale de la construction:
- hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) jusqu'au sommet de la structure (pouvant inclure une antenne) ;
- hauteur jusqu'au sommet de la flèche (sommet architectural);
- hauteur de l'étage habité le plus élevé ;
- hauteur jusqu'au toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) de l'immeuble (c'est-à-dire hauteur jusqu'au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) de l'étage habité le plus élevé si la flèche n'est que décorative et non occupée).

La hauteur et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages (peut-être 166 ?) définitifs, qui font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) de débats dans les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de...) et parmi les experts, n'ont pas été encore révélés. Mais déjà, la tour monopolise les records en ce qui concerne son ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) technique et architecturale. Une fois terminé, le Burj Dubaï aura nécessité 330 000 mètres cubes de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), 39 000 tonnes de poutrelles d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...), 142 000 mètres carrés de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, le...) et 22 millions d'heures-homme.

Le gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale...) sera équipé de 56 ascenseurs se déplaçant à des vitesses comprises entre 1,75 et 10 mètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) et pour certains pourvus de cabines panoramiques à double pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) pouvant transporter 42 personnes à la fois. Plus de 313 700 mètres cubes de béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la...) et 62 200 tonnes d'acier renforcé ont été utilisés jusqu'ici. Le Burj Dubaï détient le record de hauteur de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) de béton avec plus de 460 mètres. Le record précédent était détenu par Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.) avec 448 mètres.

Le Burj Dubaï a été conçu en tenant compte des effets du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...) et des mouvements sismiques. Un béton à haute résistance compose la superstructure de la tour, qui repose sur de grands piliers en béton renforcé. La dalle de fondation de 7 500 mètres carrés et les piles de 50 mètres de profondeur sont imperméabilisés et bénéficient d'une protection cathodique contre la corrosion.

Le Burj Dubaï est devenu la construction la plus haute du monde en 1 276 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), les premiers travaux d'excavation ayant commencé en janvier 2004. Plus de 5 000 techniciens et ouvriers sont employés sur le site. Des élévateurs de grande capacité et les plus rapides du monde, avec une vitesse (On distingue :) pouvant atteindre 2 mètres/seconde (120 mètres/minute), permettent de déplacer rapidement hommes et matériel.

L'immeuble se situera en plein milieu de Downtown Burj Dubai, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) d'aménagement du centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) de Dubaï de 2 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) carrés et d'un coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 20 milliards de dollars. Le gratte-ciel comportera des zones résidentielles, hôtelières et commerciales, un centre d'affaires, quatre piscines de luxe et des spas, une plateforme panoramique d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) au niveau 124 et 14 000 mètres carrés d'équipements de fitness...

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique