Une caméra qui voit à 360° et en 3D

Publié par Michel le 08/12/2010 à 00:00
Source: EPFL
Illustration: (c) EPFL
Des chercheurs de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) se sont inspirés de la structure de l'œil de la mouche pour développer un appareil capable de prendre des clichés et de filmer tout ce qui l'entoure en temps réel et le restituer sans distorsion.

Elle sera l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) pour les téléconférences, la surveillance de lieux publics, le tournage de scènes dans la réalisation d'un film, la création des décors de jeux-vidéos. Une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) d'un genre nouveau, capable de filmer à 360° et de restituer les images sans distorsion et en 3D, a été inventée par les chercheurs de deux laboratoires de l'EPFL. Un brevet a été déposé.


Une caméra qui voit à 360° et en 3D.

Cette caméra s'inspire de la structure de l'œil de la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...). Elle peut prendre des clichés et filmer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui l'entoure simultanément et en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel, sans recourir à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de miroirs ni de parties mécaniques. Elle se présente comme un hémisphère métallique de la taille d'une orange, sur lequel ont été disposées 104 caméras semblables à celles que l'on trouve sur les téléphones portables. Leur proximité permet à leurs champs de prise de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de se recouper partiellement. Un second prototype miniaturisé a été développé. Il a la taille d'une balle de ping (Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique (développée par...) pong et compte 15 caméras. L'utilisateur peut choisir de les faire fonctionner toutes ensemble afin d'obtenir une image panoramique, soit couvrant 360°, ou individuellement pour se concentrer sur un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de vue particulier.

"Avec cette caméra, nous résolvons deux problèmes majeurs rencontrés avec les caméras traditionnelles: celui de l'angle de prise de vue, qui n'est plus limité grâce à la capacité de filmer à 360° et en temps réel, et celui de la profondeur de champ (Pour un réglage et une utilisation donnés d'un appareil photographique, la profondeur de...) grâce à la 3D", explique le professeur Pierre Vandergheynst.

L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) a été conçu et fabriqué de manière conjointe par le Laboratoire de traitement des signaux 2 (LTS2) du professeur Pierre Vandergheynst et le Laboratoire de systèmes microélectroniques (LSM) du professeur Yusuf Leblebici. Le premier a conçu les algorithmes permettant de calculer la distance de la caméra aux objets pour les restituer en 3D, et de reconstituer les images captées par les caméras en une image panoramique. Le deuxième a développé le support matériel et électronique permettant de collecter et traiter en temps réel les multi-gigabits de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) recueillies à raison de 30 images par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) par les différents objectifs.

"Cette invention a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre nos deux groupes, combinant ainsi nos compétences et gérant ensemble tous les développements, remarque le professeur Yusuf Leblebici. Les résultats pourraient bien changer le domaine de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) d'images, avec un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'applications très large."

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), débuté en 2009, est financé par le Fonds national de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) (FNRS) pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 3 années et un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) se montant à CHF 470,000.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique