Cancer du sein: la rupture du noyau des cellules tumorales favorise leur dissémination

Publié par Redbran le 23/09/2021 à 13:00
Source: CNRS
Quand les cellules se multiplient et migrent, elles peuvent être comprimées et leur noyau se briser. Ce phénomène entraine des détériorations de leur ADN et des scientifiques du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Inserm viennent de montrer qu'il facilite ainsi la dissémination des cellules cancéreuses des tumeurs mammaires. Les résultats de ces recherches sont publiés le 21 septembre dans la revue Cell.

Images de cellules tumorales humaines qui envahissent une matrice de collagène. Les noyaux sont colorés en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) et la partie de la matrice extracellulaire dégradée par les cellules en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).
© Guilherme Nader/ Institut Curie (L'Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d'une part la...)

Le noyau d'une cellule remplit une fonction cruciale: protéger l'ADN et permettre son utilisation correcte. Mais il peut être déformé, voire temporairement fracturé, si la cellule est elle-même comprimée et déformée, en cas de migration ou de prolifération par exemple. La compression entraîne alors des détériorations de l'ADN. Avec pour conséquences un vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) accéléré des cellules saines et l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de propriétés invasives par les cellules de tumeurs mammaires, comme vient de le montrer une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Curie et de l'Inserm.

Les scientifiques ont ici mis en évidence que les ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de...) du noyau induites par la compression des cellules permettent à l'ADN d'entrer en contact avec une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) destructrice pour lui, appelée TREX1. Sa fonction est normalement de protéger la cellule en détruisant l'ADN des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) qui tenteraient de l'infecter, mais dans ces conditions inhabituelles elle s'attaque à l'ADN de la cellule.

Dans un tissu sain, les cellules montrent alors des signes de vieillissement et stoppent leurs divisions. Toutefois, l'équipe de recherche a observé que les conséquences sont différentes dans une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) mammaire: au lieu de tuer les cellules cancéreuses, les dégâts engendrés par TREX1 vont au contraire les rendre plus invasives. Ainsi, lorsque la tumeur grossit trop, les cellules se trouvent compressées et acquièrent alors la capacité de détruire leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) pour envahir les tissus voisins, avec des risques de métastases accrus.

Ces résultats révèlent l'importance de l'enzyme TREX1 dans le développement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) du sein et aussi dans le vieillissement. Les scientifiques souhaitent maintenant identifier et tester des molécules qui pourraient bloquer son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Comme TREX1 a un rôle important dans la modulation de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) et de l'immunité, ces inhibiteurs pourraient avoir de nombreuses applications en thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...).

Compromised nuclear envelope 1 integrity drives TREX1-dependent DNA damage and tumor cell invasion.
Guilherme Pedreira de Freitas Nader, Sonia Agüera-Gonzalez, Fiona Routet, Matthieu Gratia, Mathieu Maurin, Valeria Cancila, Clotilde Cadart, Andrea Palamidessi, Rodrigo Nalio Ramos, Mabel San Roman, Matteo Gentili, Ayako Yamada, Alice Williart, Catalina Lodillinsky, Emilie Lagoutte, Catherine Villard, Jean-Louis Viovy, Claudio Tripodo, Jérôme Galon, Giorgio Scita, Nicolas Manel3, Philippe Chavrier et Matthieu Piel.
Cell, le 21 septembre 2021. DOI: 10.1016/j.cell.2021.08.035.
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo