La "carte de la recherche" mondiale la plus complète à ce jour

Publié par Adrien le 26/05/2014 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Université de Grenade et du Centre National de Recherches Scientifiques (CSIC) membres du groupe SCImago, ont déterminé qu'il existe dans le monde trois grands "clusters" de pays en fonction des aires thématiques dans lesquelles ils recherchent et auxquelles leurs gouvernements fournissent plus de ressources. Pour ce travail, publié dans la revue Plos One, ils ont analysé la production scientifique de plus de 80 pays pendant une décennie (1996-2006).

Des scientifiques espagnols ont dessiné la "carte de la recherche" mondiale la plus complète jusqu'à cette date, déterminant ainsi qu'il existe dans le monde trois grands groupes ou "clusters" de pays en fonction des aires thématiques dans lesquelles ils recherchent et auxquelles leurs gouvernements fournissent plus de ressources.

Le travail, réalisé par des chercheurs de l'Université de Grenade et du Centre National de Recherches Scientifiques (CSIC) membres du groupe SCImago, a été récemment publié dans la revue Plos One. Ils y ont analysé la production scientifique de plus de 80 pays pendant une décennie (1996-2006), employant pour cela plus de quatre ans et utilisant des techniques statistiques et des analyses multivariées à partir d'un échantillonnage de plus de 15 millions de documents et d'articles scientifiques.


Carte de la recherche mondiale

Ainsi, le premier groupe serait formé par l'Europe Occidentale et les États-Unis, le Canada et les Émirats Arabes pétroliers. Tous ces pays constituent le "cluster" de la Biomédecine, "qui se caractérise par son profil démocratique. Leurs gouvernants savent que la recherche en santé est rentable électoralement parce qu'elle améliore la vie des citoyens", explique Víctor Herrero Solana, professeur d'Information et de Communication de l'Université de Grenade et un des auteurs de ce travail.

Le second "cluster"

Le second grand bloc de pays recherche dans les dénommées "sciences de base": physique, mathématiques et ingénieries. Ce "cluster" est formé par la Russie et les anciens pays soviétiques, l'Europe Occidentale et des pays communistes comme la Chine, la Corée, Singapour, Taïwan et le Japon, où la recherche se fait selon le modèle des académies scientifiques traditionnelles. "La Russie, par exemple, a beaucoup changé politiquement mais elle reste un pays communiste du point de vue scientifique", affirme M. Herrero.

Le troisième bloc de recherche est formé par des pays en voie de développement: la plupart des pays de l'Afrique, du sud-est asiatique et d'Amérique Latine. "Ces pays n'ont pas encore développé un système de recherche nationale et priorisent l'agriculture et la pêche pour une simple raison pratique: cela leur permet d'améliorer leur Produit Intérieur Brut (PIB)."

Dans leur article, les chercheurs ont déterminé qu'il existe aussi un groupe hétérogène de pays intermédiaires, "qui ne se sont pas encore décidés pour un de ces modèles de recherche vu que, même s'ils essaient de développer un système de Science et de Technologie, ils n'ont pas encore la suffisante maturité socio-économique". Dans ce groupe se retrouvent beaucoup de pays latino-américains comme le Brésil, le Mexique et l'Argentine.

Référence bibliographique: Moya-Anegón F, Herrero-Solana V (2013). Worldwide Topology of the Scientific Subject Profile: A Macro Approach in the Country Level. PLOS ONE 8(12): e83222. doi:10.1371/journal.pone.0083222

L'article complet est disponible sur le site: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0083222
Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise