Une cause commune à l'hypertension et à l'athérosclérose identifiée
Publié par Isabelle le 29/11/2017 à 12:00
Source: CNRS-INSB
L'hypertension artérielle favorise l'athérosclérose et ses conséquences telles que l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. L'équipe de Gervaise Loirand à l'institut du thorax vient de démontrer que l'activation (Activation peut faire référence à :) de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des...) Arhgef1 est une cause commune à l'hypertension et à l'athérosclérose. Arhgef1 permet l'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance mécanique à la...) des leucocytes à l'endothélium et leur infiltration dans la paroi vasculaire, étape clé de l'athérogenèse. Cette étude a été publiée le 13 novembre 2017 dans la revue The Journal of Clinical Investigation.

Figure. La formation des plaques d'athérosclérose est initiée par la pénétration du LDL-cholestérol dans le sous-endothélium et son oxydation qui active l'endothélium et induit l'expression des molécules d'adhérence ICAM et VCAM. La stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs...) des leucocytes (monocytes en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...) clair et lymphocytes T en violet) par l'angiotensine II et ses récepteurs AT1 permet l'activation d'Arhgef1, qui induit le changement de conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement...) des intégrines leucocytaires (à gauche). Les intégrines ainsi activées, dans un état déplié de haute affinité pour leur ligand ICAM et VCAM, permettent la liaison des leucocytes à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) endothéliale et leur pénétration dans le sous-endothélium. Les monocytes, transformés en macrophages internalisent les LDL oxydées pour devenir des cellules spumeuses (en vert). Les lymphocytes activés sécrètent des cytokines pro-inflammatoires qui perpétuent l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) et la progression des plaques d'athérosclérose, colorées en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) au niveau de la crosse aortique de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi...) et en brun/rouge sur les coupes transversales des valves aortiques. L'absence d'Arhgef1 dans les leucocytes empêche leur adhésion à l'endothélium et leur pénétration dans la paroi artérielle (à droite). L'inflammation est fortement diminuée et les plaques d'athérosclérose très réduites. Dans les cellules musculaires lisses de la paroi (en gris), Arhgef1 est indispensable à la contraction induite par la stimulation des récepteurs AT1 par l'angiotensine II. (Leucocytes Arhgef1-WT: leucocytes exprimant Arhgef1; Leucocytes Arhgef1-KO: leucocytes n'exprimant pas Arhgef1).