Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a aujourd'hui 50 ans. C'est le 29 septembre 1954 que ce qui deviendra le plus grand laboratoire au monde pour la physique des particules a été créé. Depuis lors ses 2500 employés explorent la matière pour résoudre des problèmes fondamentaux de la physique, allant de l'antimatière jusqu'au big-bang.
Le CERN a été fondé par 12 pays européens. 8 autres pays les ont rejoints et aujourd'hui le centre est en relation avec 7000 chercheurs de 85 pays.
L'accélérateur de particules LEP du CERN est basé près de Genève sur la frontière franco-suisse depuis 1989. D'une circonférence de 27 kilomètres, il est situé à 100 mètres sous terre. Le LEP est actuellement remplacé par un nouvel accélérateur, le LHC (Large Hadron Collider). Plus puissant que le LEP, le LHC sera mis en service en 2007 et devrait permettre la détection du "boson de Higgs", définissant la masse des corps.
En plus des différentes découvertes scientifiques sources de plusieurs prix Nobel, le CERN a permis l'apparition de nombreuses technologies. C'est ainsi au CERN qu'a été mis au point le World Wide Web (le fameux www sur Internet) pour faciliter la communication entre les chercheurs. Le centre a également permis la création de scanners médicaux et certaines techniques utilisées dans la fabrication des microprocesseurs.