Pour certains de nos ancêtres préhistoriques, le foyer était déjà au centre des activités

Publié par Michel le 25/12/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Certains de nos ancêtres préhistoriques ont organisé leurs différents campements bien plus tôt que ce que l'on pensait selon de nouveaux indices archéologiques découverts en Israël. La capacité à prévoir et à organiser un lieu de vie est considérée comme un point (Graphie) clé de l'intelligence moderne. On pense généralement qu'elle a émergé relativement récemment avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) moderne au cours de ces 100 000 derniers ans.

Nira Alperson-Afil, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Hébraïque de Jérusalem, et ses collègues ont montré toutefois que certains types d'organisation (Une organisation est) semblent avoir existé en Israël sur un site humain bien antérieur il y a 800 000 ans. Ce site, à Gesher Benot Ya-agov, était un campement de plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) sur le rivage d'un ancien lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...). Les chercheurs ont découvert de petits morceaux de silex brûlés, des restes d'outils en basalte (Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de...) et en calcaire, des fragments de carapaces de crabes et d'arêtes de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) ainsi que divers restes de graines, fruits, céréales et de bois. Ces restes se trouvaient concentrés à des endroits précis du site, d'abord dans la région nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) où un foyer a probablement été localisé et aussi dans la région sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).

Les chercheurs en concluent que des activités spécifiques telles que la taille de silex, l'utilisation d'outils et la préparation de la nourriture et sa consommation s'effectuaient à ces endroits. Le foyer semble avoir été au centre de ces activités. Par exemple, des restes de végétaux et des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de la taille de silex s'y trouvent. En revanche, la majorité des outils en basalte ou en calcaire étaient situés dans le site du sud-est.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.756 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique