Basalte - Définition et Explications

Introduction

Structure géométrique typique des orgues basaltiques (près du fleuve Skjálfandafljót, Islande)

Le basalte est une roche volcanique (Les roches volcaniques sont des roches magmatiques, résultant du refroidissement rapide d'une...) issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.

Le mot basalte est emprunté du latin basaltes, lui-même probablement dérivé d'un terme éthiopien signifiant « roche noire ».

Le basalte est une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) mélanocrate à holomélanocrate (sombre à très sombre). Il a une structure microlithique, et il est composé essentiellement de plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. Les basaltes sont issus de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) partielle du manteau terrestre de composition péridotitique (lherzolite).

Les plus grands épanchements basaltiques connus sont les trapps du Deccan en Inde, le plateau de la Columbia aux États-Unis ou encore les laves triasiques nord-américaines. La structure basaltique la plus célèbre est sans doute la chaussée des Géants (La Chaussée des Géants (en Irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui...) en Irlande, où l'on peut admirer des orgues basaltiques (formations en forme de colonnes, généralement de coupe hexagonale). Les régions sombres de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) (les « mers ») sont formées de basaltes.

Le basalte est une roche basique.

Classification des basaltes

Modèle basaltique:       plan de saturation de la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...)
  • opx:orthopyroxène
  • cpx : clinopyroxène
  • ab : albite
  • Ne : néphéline
  • Qz : quartz
  • ol : olivine

Les basaltes se classent par leur taux de saturation en silice.

Lorsque le basalte n'atteint pas le plan de saturation de la silice, de la néphéline [SiAlO4]Na est exprimée. C'est le domaine des basanites, et, à l'approche du plan de saturation, celui du basalte alcalin à olivines. Au-delà du plan de saturation, c'est le domaine tholéiitique, avec le basalte tholéiitique, si le quartz n'est pas exprimé, et le quartz tholéiite sinon.

Les néphélinites et mélilitites

Les néphélinite et mélilitites sont des roches holofeldspathoïdiques. Elles ne se trouvent que dans les rifts, généralement en fin de vie (La vie est le nom donné :).

La basanite

La basanite est caractéristique du volcanisme intraplaques ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) et de faible volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...). En France, on la trouve dans les rifts rhénan, de Limagne et des Causses.

Le basalte alcalin à olivine

Le basalte alcalin à olivine est une roche ubiquiste. On le trouve dans le volcanisme intraplaques océanique et continental lorsque celui-ci est de faible volume.

Le basalte tholéiitique

Le basalte tholéiitique (ou olivine tholéiite, ou tholéiite à olivine) constitue les fonds océaniques. Les MORB (MORB= basalte de dorsale, de l'anglais Mid Ocean Ridge Basalt) - K2O inférieur à 0.2% et TiO2 inférieur à 2.0% sont les constituants essentiels de la croute océanique. Il se trouve également dans le volcanisme intraplaques océanique et continental. Il contient un orthopyroxène normatif (non exprimé).

La tholéiite à quartz

La tholéiite à quartz (ou quartz tholéiite) est beaucoup plus rare.

Sites visitables d' orgues basaltiques

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)

Allemagne
  • Bade-Wurtemberg
    • Schwäbische Alb, près du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) souabe (Schwäbischer Vulkan)
    • Hegau (L'Hegau est une chaîne volcanique du sud du Bade-Wurtemberg qui se dresse entre le lac de...)
  • Bavière
    • Gangolfsberg
    • Kemnather Talkessel
    • Steinwald, partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
    • Parkstein
    • Rhön
    • Stoppelsberg
  • Hesse
    • Vogelsberg - le plus vaste massif (Le mot massif peut être employé comme :) basaltique en Europe centrale
    • Montagnes de Meissen
    • Odenwald, Katzenbuckel (on y trouve également de la basanite)
  • Basse-Saxe
    • Hoher Hagen, sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Basse-Saxe
  • Saxe
    • Région de Bad Marienberg (Westerwald) : le Basaltpark et Stöffel-Park
  • Vulkaneifel
  • Siebengebirge
  • Massif central
  • La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Agde
  • Département de l'Ardèche, Cascade du Ray-Pic
  • Département de la Haute-Loire : orgues d'Espaly, près du Puy-en-Velay
  • Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...), Scandola
Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...)
  • Staffa (île écossaise)
Hongrie
  • Celldömölk
Irlande
  • La Chaussée des Géants
Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...)
  • Reynisfjara
  • Litlanesfoss
  • Dverghamrar
  • Kirkjubæjarklaustur
  • Svartifoss
  • Jokulsargljufur
  • Aldeyjarfoss
Italie
  • Aci Castello, lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) de l'Etna (L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons...)
  • Gorges de l'Alcantara (fleuve), Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...), Italie
République tchèque
  • Böhmisches Mittelgebirge (České středohoří)
  • Lausitzer Gebirge (Luzicke hory)
  • Duppauer Gebirge (Doupovske hory)
  • Réserve naturelle de Ryžovna

Hors d'Europe

Orgues du Damaraland (Namibie)
  • Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...)
  • Îles Canaries, Goméra (Valle San Rey)
  • Île de Madère (Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du...) (côte nord)
  • Îles des Saintes, le Palmier
  • Îles Féroé
  • Arménie
  • Viêt Nam
  • Goméra (Valle San Rey)
  • Bugarama, au Rwanda
  • Cameroun et autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...)
  • Columbia River (Washington/Oregon, USA)

Liens externes

• Des orgues basaltiques polis, près de l'église (L'église peut être :) de Kirkjubæjarklaustur, en Islande.
  • Le cône basaltique de Parkstein en Bavière (de)