Dans les profondeurs de la forêt tropicale africaine, des chercheurs ont récemment découvert un comportement surprenant et complexe chez les chimpanzés de l'ouest (Pan troglodytes verus). Cette étude, publiée le 2 novembre dans la revue scientifique PLOS Biology, révèle que ces primates utilisent des tactiques de surveillance similaires à celles des opérations de reconnaissance militaire humaine, une première dans le règne animal non humain.
Les chimpanzés, connus pour vivre en communautés concurrentes pour l'espace et les ressources, adoptent habituellement un comportement agressif coordonné. Ce qui distingue ce nouveau comportement est leur utilisation stratégique du terrain surélevé. Selon Sylvain Lemoine, professeur adjoint d'anthropologie biologique à l'Université de Cambridge et auteur principal de l'étude, cette tactique leur permet de réfléchir sur leurs propres connaissances et d'agir en fonction de ce qu'ils ignorent pour obtenir plus d'informations.
Cette découverte provient de l'observation de deux communautés de chimpanzés dans le Parc National de Taï, en Côte d'Ivoire, surveillées par le Projet Chimpanzé de Taï. Entre 2013 et 2016, l'équipe de recherche a suivi ces chimpanzés pendant 8 à 12 heures par jour, recueillant des données GPS et comportementales. Il s'est avéré que les chimpanzés grimpaient plus fréquemment sur des collines lorsqu'ils se rendaient aux frontières de leur territoire plutôt qu'au centre. Sur ces hauteurs, ils se reposaient en silence, évitant des activités qui auraient pu entraver leur capacité d'écoute.
Les données ont montré que les chimpanzés étaient plus susceptibles de s'avancer à partir de ces points élevés vers un territoire contesté lorsque leurs rivaux étaient éloignés, suggérant qu'ils utilisaient les collines pour éviter les conflits. Cependant, ils pourraient également les utiliser pour trouver une opportunité d'attaquer. Sylvain Lemoine souligne que lors des rencontres entre membres de deux communautés, le rapport de force — nombre de chaque côté — est un facteur important dans l'escalade de la violence. Les chimpanzés semblent donc capables d'évaluer le coût et les bénéfices d'un engagement, et les collines les aident dans cette tâche.
Crédit: Roman M. Wittig/ Taï Chimpanzee Project
Sylvain Lemoine suppose que d'autres communautés de chimpanzés utilisent également cette tactique, selon le terrain. Il mentionne également que les capacités cognitives complexes aidant les chimpanzés à étendre leur territoire auraient été favorisées par la sélection naturelle, suggérant que ces tactiques de guerre sont ancrées dans l'évolution. "Nous observons peut-être des traces de la proto-guerre à petite échelle qui existait probablement dans les populations de chasseurs-cueilleurs préhistoriques", a-t-il déclaré.