Ces quasars qui jouent à cache-cache

Publié par Adrien,
Source: Monthly Notices of the Royal Astronomical SocietyAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les quasars, des objets extrêmement lumineux au cœur des galaxies, suscitent l'intérêt des astronomes. Une étude récente, dirigée par l'Université de Durham, met en lumière une découverte intrigante: les quasars peuvent être masqués par des nuages denses de gaz et de poussière non pas seulement dans leur environnement immédiat, mais aussi dans la galaxie hôte elle-même. Cette découverte remet en question l'idée courante selon laquelle les quasars ne sont obscurcis que par des anneaux de poussière proches du trou noir.


Illustration artistique d'un tore de poussière épaisse entourant un trou noir supermassif.
Crédit: Université de Durham

Les observations de l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA) au Chili ont permis d'analyser des quasars très poussiéreux dans des galaxies compactes, connues sous le nom de "galaxies à sursauts d'étoiles", produisant plus de 1000 étoiles par an. Ces galaxies, riches en gaz et en poussière, les éléments de base des étoiles, peuvent complètement cacher le quasar.

Carolina Andonie, doctorante au Centre d'astronomie extragalactique de l'Université de Durham, principale auteure de l'étude, explique que cet obscurcissement pourrait représenter une phase évolutive précoce des galaxies, marquée par des taux élevés de formation d'étoiles et de croissance des trous noirs.


Illustration des sources d'obscurcissement. Les nuages oranges représentent la poussière et le gaz proches du trou noir central, et les nuages bleus avec des étoiles représentent la poussière et le gaz dans la galaxie formant les étoiles. Le dégradé de couleur bleue représente la quantité de gaz et de poussière dans la galaxie, de peu (transparent) à beaucoup (opaque).
Crédit: Université de Durham

Ces quasars enfouis pourraient donc révéler des liens inédits entre la croissance des galaxies et l'activité des trous noirs supermassifs. La découverte souligne une phase turbulente et désordonnée de l'évolution galactique, durant laquelle gaz et étoiles se heurtent et s'agglutinent au centre de la galaxie.

L'étude complète a été publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS). Elle offre de nouvelles perspectives sur la relation entre la croissance des galaxies et l'activité des trous noirs.
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise