Les chauves-souris frugivores d'Égypte, une espèce commune, possèdent-elles des capacités cognitives complexes ? Les chercheurs de l'Université de Tel Aviv se sont penchés sur cette question en observant les chauves-souris en liberté pour répondre à une question scientifique de longue date concernant leur mémoire et leur planification.
Publiée dans Current Biology, l'étude menée par le Professeur Yossi Yovel et le Dr Lee Harten avec leur équipe visait à comprendre si ces chauves-souris possèdent une mémoire épisodique et la capacité de planification à long terme, des traits souvent attribués uniquement aux humains.
Pour cela, les chercheurs ont équipé les chauves-souris de petits GPS haute résolution, leur permettant de suivre leurs trajets et les arbres fruitiers qu'elles visitaient. Les résultats ont révélé des comportements étonnants indiquant que les chauves-souris étaient capables de mémoriser la localisation et la saisonnalité des arbres fruitiers, et d'estimer le temps écoulé entre les visites.
L'expérience a démontré que les chauves-souris plus âgées pouvaient éviter les arbres qui avaient cessé de produire des fruits, contrairement aux jeunes chauves-souris qui manquaient cette compétence acquise par l'expérience. Cela prouve une capacité de mémoire épisodique chez les chauves-souris.
Les chercheurs ont également étudié les comportements orientés vers le futur. Ils ont observé que les chauves-souris planifiaient leurs trajets de manière anticipée, choisissant des arbres spécifiques et parfois volant plus rapidement pour atteindre des destinations lointaines, démontrant ainsi une capacité de gratification différée et de planification à long terme.
Chauve-souris frugivore. Crédit: Yuval Barkai
Les premières chauves-souris à quitter la colonie ciblaient les fruits riches en sucre, tandis que celles partant plus tard cherchaient des protéines, montrant une connaissance précise des ressources disponibles et une stratégie d'alimentation sophistiquée.
Cette étude met en lumière la complexité cognitive des chauves-souris frugivores et remet en question la frontière entre les capacités humaines et animales, suggérant que les compétences cognitives humaines peuvent également être présentes chez les animaux, bien qu'à des degrés divers.