Le salon nautique se déroule cette semaine à Paris-Expo, Porte de Versailles. Ce salon a lieu dans un contexte encore favorable aux industries nautiques. C'est ainsi que 300 000 visiteurs sont attendus pour visiter les 100 000 m² du salon. Cette année, ils pourront voir plus de 1400 exposants et 1200 navires, dont 300 nouveautés.
La démocratisation du secteur nautique se poursuit, les constructeurs mettant en oeuvre de nouveaux procédés de fabrications afin de réduire les coûts. Ainsi, un constructeur rochelais, Poncin Yacht, a emprunté des techniques de l'industrie automobile pour accélérer la construction et réduire les coûts de fabrications. Les bateaux sont construits à la chaîne et les robots font leur entrée dans les ateliers. Ces nouvelles techniques de fabrications font suite à la généralisation de l'usage des matériaux composites comme le polyester dans la composition des coques chez la plupart des constructeurs.
Cependant, la plaisance rencontre un nouveau frein à son expansion: les places manquent de plus en plus et il est délicat d'agrandir les ports sous peine de nuire à l'environnement et à la beauté des côtes françaises et européennes.
Port de plaisance de Royan en Charente Maritime
Les équipements informatiques ne sont pas en reste, notamment avec l'arrivée des calculateurs de trajectoire fonctionnant grâce au GPS. Dans certains cas, le système peut être relié à un pilote automatique. Cependant, ces systèmes ne doivent pas dissuader les navigateurs de faire des vérifications sur la trajectoire de leur navire et celle des autres.