Des nouvelles technologies nautiques pour des opérations d'évacuation de navires plus sûres
Publié par Redbran le 03/06/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Votre navire est en péril. Localiser chaque membre d'équipage et passager est indispensable pour pouvoir procéder à l'évacuation. C'est désormais possible grâce à de nouvelles technologies.


© Projet LYNCEUS2MARKET

Les deux naufrages les plus tragiques de ces dernières années impliquant des navires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de passagers sont ceux du Costa Concordia (Le Costa Concordia est un navire de croisière appartenant à la société Costa Croisières du groupe leader mondial des croisières la...) et du ferry Sewol, qui ont coûté la vie (La vie est le nom donné :) à 32 et 304 personnes, respectivement. Dans les deux cas, une évacuation tardive et désorganisée est en partie responsable du bilan des victimes.

Ces incidents mettent en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) la nécessité d'améliorer la gestion des évacuations. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle, il est impossible de localiser les passagers et l'équipage. Des passagers pourraient être pris au piège dans des zones inaccessibles du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent...), les équipes d'intervention n'en sauraient rien.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) LYNCEUS2MARKET, financé par l'UE, a apporté des solutions technologiques à ces problèmes. Cette entreprise s'inscrit dans le prolongement de LYNCEUS, un projet antérieur de l'UE, qui a mis au point (Graphie) des technologies permettant de localiser et de suivre les personnes en cas d'urgence en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), et a testé l'équipement en laboratoire et en version pilote. Le nouveau projet rassemble différents acteurs du secteur, dont la mission est de développer et de tester ces technologies de manière réaliste en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de leur mise sur le marché.

Suivi des passagers

Toutes les technologies mises au point par le projet sont une avancée pour ce secteur. Elles peuvent être classées en deux catégories.

"Premièrement, les systèmes de localisation et de suivi des passagers et de l'équipage à bord en cas d'évacuation d'urgence", explique Melinda Kuthy, coordonnatrice du projet. Un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de nœuds de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) sans fil répartis sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le navire détecte les dispositifs intelligents, notamment les cartes d'accès électroniques, les gilets de sauvetage et les bracelets remis aux passagers. Tous ces dispositifs transmettent des informations en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel à un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions...) d'aide à la prise de décision centralisé installé sur la passerelle du navire; les gilets de sauvetage et bracelets fournissent également des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur le rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme électrophysiologique à l’origine de la contraction des ventricules. Définir le rythme est le préambule à toute...) des passagers. Chaque passager peut ainsi être pris en compte et ses besoins médicaux peuvent être évalués à distance.

Le personnel expérimenté serait ainsi en mesure d'utiliser le système pour connaitre la localisation de tous les membres de l'équipage et pour déterminer la meilleure approche à adopter selon les circonstances. Le système d'aide à la décision peut, par exemple, recommander de contourner une partie dangereuse du navire lors d'une évacuation.

"Et, dans une deuxième catégorie, les systèmes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) et de sauvetage permettant de localiser les passagers et l'équipage après abandon du navire", ajoute M. Kuthy. Les signaux électroniques émis par les drones de recherche activent les radiobalises des gilets de sauvetage. De plus, l'équipe a mis au point des gilets de sauvetage pourvus d'un réflecteur radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux,...), ce qui permet de trianguler la position des passagers dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à toute heure du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) ou de la nuit et dans toutes les conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut...). Ces informations sont également téléchargées dans le système de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) central. Les survivants ont, dès lors, plus de chances d'être secourus avant de souffrir d'hypothermie (L'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales.).

Améliorations et tests

Les chercheurs de LYNCEUS2MARKET ont apporté de nettes améliorations aux technologies précédentes en termes de conception, de miniaturisation, d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) réseau et de gestion d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Les dispositifs sont désormais compacts, bon marché et pratiques. Le système est également compatible avec les modèles existants de bracelets et de cartes d'accès électroniques. L'équipe a en outre affiné certains aspects du système de commande, notamment les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) de données, les formats de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) passagers, les modules de visualisation et les algorithmes d'appréciation de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...).

Au cours du plus grand test de ce type jamais réalisé, les chercheurs ont fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par-dessus bord 200 mannequins portant des gilets de sauvetage. Ils ont tous été localisés et récupérés rapidement. En outre, le système de commande a été installé et exploité avec succès sur un grand navire de croisière (Un navire de croisière est un navire (généralement un paquebot) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les...). Les niveaux d'acceptation et de satisfaction recueillis auprès des utilisateurs, y compris des passagers, étaient élevés.

L'équipe poursuit les négociations avec les utilisateurs finaux. Les systèmes définitifs devraient bientôt être prêts à être mis sur le marché. À terme, le système pourrait également être étendu à des applications autres que celle du sauvetage en mer, comme les domaines skiables et les parcs d'attractions.

Les réalisations du projet permettront de mener les évacuations de navires de façon plus ordonnée et plus rapidement. Les passagers auront dès lors plus de chances d'abandonner un navire en toute sécurité. Et si un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) tombe à l'eau, ces nouveaux systèmes permettront de la sauver plus rapidement.




Pour plus d'information voir: projet LYNCEUS2MARKET
Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique