Un champ électromagnétique pour soulager la douleur

Publié par Adrien le 17/06/2013 à 00:00
Source: BE Pays-Bas numéro 45 (12/06/2013) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73238.htm
Une équipe de recherche de l'UMCG (Universitair Medisch Centrum Groningen) au Pays-Bas a découvert qu'un faible champ électromagnétique pouvait influer sur la perception de la douleur. Grâce à plusieurs expérimentations, les chercheurs ont pu montrer que le seuil de douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) des patients diffère selon les champs électromagnétiques auxquels ils sont soumis. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue PLoS ONE.

Cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilise le CNP (Complex Neural Pulse) comme protocole de neuromodulation utilisant des champs électromagnétiques pulsés (CEMP faibles). Leur étude prouve qu'après 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) de stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) CNP à l'aide de bobines placées sur leur tête, les patients sains ressentent un effet analgésique. L'hypothèse des chercheurs est que la stimulation au CNP permet d'augmenter le seuil de douleur chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Selon leur protocole d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...), le seuil de douleur à la brûlure (La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties...) (HPT) a été mesuré chez des patients traité avec et sans ces champs électromagnétiques. La tolérance à la douleur a été significativement augmentée après stimulation aux CEMP contrairement au groupe témoin sans stimulation.

Les résultats de cette étude pilote suggèrent donc qu'un appareil à CEMP faible peut stimuler le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et moduler sa fonction. Plus précisément, le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la douleur semble pouvoir être réalisé avec ce type d'appareillage et une stimulation par CNP. L'enjeu est de taille: la douleur chez l'être humain n'est pas toujours traitable et certains analgésiques ont des effets secondaires indésirables. Le Dr Ruud Kortekaas [2] de l'UMCG explique ainsi que "certaines personnes ont des douleurs dû à des lésions nerveuses. Or ce type de douleur répond mal aux traitements médicamenteux. Cette nouvelle technique leur serait ainsi destinée."

Le groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) travaille maintenant avec des techniciens et des industriels pour proposer un produit utilisable pour un groupe de patients plus large.