La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), les parties molles des tissus, ou même les os.
La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de brûlure), de l’étendue de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) endommagée (en pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de la surface totale) et de l'agent causal en question.
Une brûlure peut être causée :
En France, selon la DHOS, on comptait en 2005 environ 400 000 cas de brûlures ayant nécessité des soins médicaux:
Dans le monde (Le mot monde peut désigner :), les brûlures sont responsables de plus de 300 000 décès annuels d'après l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). Ce nombre est très probablement sous-estimé du fait que la majeure partie des accidents se situent dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) défavorisés où il n'existe pas de statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) précises.
Les brûlures graves comportent un risque vital. Les brûlures moins graves peuvent comporter un risque fonctionnel (gène à certains mouvements) ou esthétique (cicatrisation avec chéloïdes ou problème de pigmentation de la peau).
L'appréciation reste subjective et peut faire parfois objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de désaccord entre médecins. Le niveau peut évoluer avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), faisant nécessiter parfois une réappréciation une ou deux journées plus tard. La classification en degré se base essentiellement sur l'aspect des lésions. Certaines techniques existent pour essayer de quantifier plus précisément le niveau, tel que l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) Doppler, l'imagerie infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) ou la vidéomicroscopie. Ces techniques restent cependant expérimentales.
Naturellement le degré peut varier suivant la localisation, sur un même individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...).
Ce sont les brûlures les moins graves et les plus répandues. Seul l’épiderme est touché. Elles ont pour conséquence l’apparition de rougeur et la sensibilité accrue de la région touchée. Un bon exemple est le coup de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ces brûlures ne nécessitent aucun soin spécial car la peau garde sa capacité de régénération.
Ces brûlures endommagent l’épiderme et, de manière moins prononcée le derme. Ces brûlures voient l’apparition de cloques sur les zones touchées. La peau peut là aussi se régénérer d’elle-même à condition que la personne touchée prenne soin d’éviter toute infection.
Évolution d'une brûlure du 2e degré — Première heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) |
Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme). La peau endommagée prend alors une coloration blanche, brune ou noire. Ces régions deviennent insensibles, sèches et sujettes aux infections. Dans ce cas, il n’y a aucune possibilité de régénération d’elle-même pour la peau car toutes les cellules cutanées sont absentes. La greffe de peau est alors indispensable à la survie du blessé en cas de lésion étendue.
La brûlure est si profonde qu'elle atteint les structures sous-cutanées, telles que les os et les muscles. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) est grave et ne peut être améliorée que par une intervention chirurgicale. La peau est carbonisée et présente un aspect cartonné.