Introduction

Brûlure du 3e degré, la peau prend une coloration blanche, brune ou noire.
Brûlure du 2e degré par exposition d'une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) chaude d'un radiateur, photo prise au 2e jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) montrant un phlyctène important.

La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), les parties molles des tissus, ou même les os.

La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de brûlure), de l’étendue de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) endommagée (en pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de la surface totale) et de l'agent causal en question.

Une brûlure peut être causée :

  • par le contact avec une source chaude (Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température...) (solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), ou gazeuse),
  • par le contact avec une substance ou un produit dit caustique (Une caustique désigne en optique et en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux...),
  • par frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...)
  • par l'effet de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) (action d'une flamme),
  • par l'effet d'un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) (le coup de soleil (Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une...) - rayonnement Ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) B - est l'exemple le plus fréquent),
  • par l'effet d'un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...) (électrisation),
  • par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) (gelure).

Épidémiologie

En France, selon la DHOS, on comptait en 2005 environ 400 000 cas de brûlures ayant nécessité des soins médicaux:

  • 10 000 avaient entrainé une hospitalisation,
  • 3 670 patients avaient été hospitalisés dans des sites autorisés à l’activité de traitement des grands brûlés
  • Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) annuel de décès provoqués par les brûlures était voisin de 1 000.
  • Les brûlures étaient plus fréquentes chez les hommes.
  • Les brûlures étaient plus fréquentes entre 1 et 4 ans, avec une probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) de brûlures multipliée par 3.
  • 70 % des cas de brûlures chez l’adulte étaient dues à des accidents domestiques

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :), les brûlures sont responsables de plus de 300 000 décès annuels d'après l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). Ce nombre est très probablement sous-estimé du fait que la majeure partie des accidents se situent dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) défavorisés où il n'existe pas de statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) précises.

Conséquences

Les brûlures graves comportent un risque vital. Les brûlures moins graves peuvent comporter un risque fonctionnel (gène à certains mouvements) ou esthétique (cicatrisation avec chéloïdes ou problème de pigmentation de la peau).

Les degrés de brûlure

L'appréciation reste subjective et peut faire parfois objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de désaccord entre médecins. Le niveau peut évoluer avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), faisant nécessiter parfois une réappréciation une ou deux journées plus tard. La classification en degré se base essentiellement sur l'aspect des lésions. Certaines techniques existent pour essayer de quantifier plus précisément le niveau, tel que l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) Doppler, l'imagerie infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) ou la vidéomicroscopie. Ces techniques restent cependant expérimentales.

Naturellement le degré peut varier suivant la localisation, sur un même individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...).

Brûlures du premier degré

Ce sont les brûlures les moins graves et les plus répandues. Seul l’épiderme est touché. Elles ont pour conséquence l’apparition de rougeur et la sensibilité accrue de la région touchée. Un bon exemple est le coup de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ces brûlures ne nécessitent aucun soin spécial car la peau garde sa capacité de régénération.

Brûlures du deuxième degré

Ces brûlures endommagent l’épiderme et, de manière moins prononcée le derme. Ces brûlures voient l’apparition de cloques sur les zones touchées. La peau peut là aussi se régénérer d’elle-même à condition que la personne touchée prenne soin d’éviter toute infection.

Brûlures du troisième degré

Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme). La peau endommagée prend alors une coloration blanche, brune ou noire. Ces régions deviennent insensibles, sèches et sujettes aux infections. Dans ce cas, il n’y a aucune possibilité de régénération d’elle-même pour la peau car toutes les cellules cutanées sont absentes. La greffe de peau est alors indispensable à la survie du blessé en cas de lésion étendue.

Brûlures du quatrième degré ou "carbonisation"

La brûlure est si profonde qu'elle atteint les structures sous-cutanées, telles que les os et les muscles. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) est grave et ne peut être améliorée que par une intervention chirurgicale. La peau est carbonisée et présente un aspect cartonné.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique