Chang'e-5: la Chine rapatrie un morceau de Lune sur Terre, l'intérêt scientifique en détail

Publié par Adrien le 17/12/2020 à 16:12
C'est une pleine réussite pour la mission chinoise Chang'e-5: une capsule est revenue se poser la nuit dernière sur Terre avec un prélèvement de sol lunaire. La capsule transportant les matériaux a atterri en Mongolie intérieure à 01h59 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) locale jeudi. Elle a rapidement été récupérée par les équipes au sol, après un repérage par hélicoptères dotés de caméras infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...).

Plus de 40 ans se sont écoulés depuis les dernières missions de rapatriement de roches lunaires sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), par les missions américaines Apollo et soviétiques Luna. Les nouveaux spécimens ramenés la nuit dernière devraient fournir un nouvel aperçu de la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...) et de l'histoire précoce du satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de la Terre.

Vidéo de la rentrée atmosphérique de la capsule contenant les échantillons lunaires

Capsule contenant les échantillons lunaires juste après son atterrissage

La Chine s'affirme dans la conquête spatiale

Pour la Chine, l'achèvement réussi de la mission Chang'e-5 est considéré comme un jalon important et une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...), si cela était encore nécessaire, des capacités de l'Empire du Milieu dans le domaine de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale.

Les différents modules composant la sonde Chang'e-5

La mission Chang'e-5 a été lancée fin novembre. Une sonde composée de plusieurs modules a été mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). Un sous-ensemble (En mathématiques, un ensemble A est un sous-ensemble ou une partie d’un ensemble B, ou...) s'est ensuite séparé, descendant à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). C'est ensuite qu'un système automatisé doté d'une pelle et d'une perceuse (Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.) a permis de récolter selon les estimations de 2 à 4 kg d'échantillons du sol de la Lune.

Une fois la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) récoltée, un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) a décollé de la Lune afin de transférer la précieuse cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises...) au module de retour, resté en orbite lunaire. Dès que ce dernier est revenu sur orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...), un dernier élément s'est détaché transportant les échantillons lunaires en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la rentrée atmosphérique et de l'atterrissage dans les plaines de Mongolie intérieure.

Déroulement de la mission Chang'e-5

Après la mise sur orbite d'une mini-station spatiale, l'envoi d'hommes dans l'espace, la sortie extravéhiculaire (Une sortie extravéhiculaire, ou activité extravéhiculaire, abrégée EVA...) d'un "taïkonaute" en orbite terrestre, la Chine complète son programme spatial avec cette mission mettant en œuvre plusieurs technologies-clés dans le domaine.

L'intérêt scientifique

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) d'un peu moins de 400 kg de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de surface lunaire ont déjà été collectés par les astronautes américains d'Apollo et les atterrisseurs robotiques soviétiques Luna. Mais tous ces échantillons étaient très vieux: plus de trois milliards d'années. La roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) et la poussière récoltées par Chang'e-5 devraient être très différentes.

La mission chinoise a en effet visé une haute région volcanique appelée Mons Rümker. Les échantillons prélevés sur ce terrain ne peuvent pas avoir plus de 1,2 ou 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années et, à ce titre, fournir des informations supplémentaires sur la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la Lune. Les échantillons permettront également aux scientifiques de calibrer plus précisément le "chronomètre" qu'ils utilisent pour dater les surfaces des planètes intérieures du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

Des responsables du programme spatial chinois ont déclaré que les nouveaux échantillons seront partagés avec l'ONU et ses partenaires internationaux. Le public chinois pourra également contempler une partie de ces échantillons qui seront à terme exposés dans un musée national.