Les chats de maison dorment-ils vraiment davantage que les chats de gouttière ?

Publié par Adrien le 25/11/2020 à 09:00
Source: ASP
Votre chat passe sa journée avachi sur le divan, alors que celui de la ruelle semble gambader pendant des heures, sans avoir besoin de repos. Les chats de maison dorment-ils plus longtemps que les autres ?


Un chat adulte en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) dort en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 15 heures (L'heure est une unité de mesure  :) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pour les chatons, chez qui le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...) favorise la libération de l'hormone de croissance (L'hormone de croissance, somatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique...), les périodes de repos peuvent s'étendre sur 20 heures. Il en est de même pour les chats âgés et moins actifs.

Ce rythme de repos est un vestige de l'époque où le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) vivait à l'état sauvage et devait chasser son prochain repas. Le sommeil lui permet de préserver son énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) au cas où il devrait courir longuement pour attraper une proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...). Bien qu'il n'ait plus qu'à se présenter devant son bol pour manger, le chat domestique a conservé son instinct de chasseur -comme peuvent en témoigner tous ceux qui se font apporter des oiseaux ou des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) !

Outre l'âge et la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), les vétérinaires semblent s'entendre pour dire que la durée de sommeil du chat est liée à son niveau d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Plus il est libre de sortir de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) et de courir, plus il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de récupérer: c'est le "sommeil profond", comme pour nous. Et pourtant, il est vrai que les chats d'appartement peuvent dormir plus que ceux qui errent à l'extérieur, affirme l'éthologue et "comportementaliste pour chat" Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...) d'Ivernois. Sauf qu'il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) alors plus souvent de somnolence ou de sommeil léger.

Le sommeil du chat est par ailleurs lié aux saisons et à la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...). Il aura tendance à dormir davantage quand il fait froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), gris ou que la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) tombe -et ce, même s'il ne sort jamais de la maison.

Quant au chat qui ferme les yeux longtemps dans une journée, il ne faut pas confondre cela avec la fatigue: ça peut être le signe qu'il s'ennuie ou qu'il passe trop de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) seul. Les chats qui en sont victimes en viennent souvent à ne plus jouer par manque de stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...).

Verdict

Qu'ils soient les rois du sofa ou les rois de la ruelle, les chats passent effectivement beaucoup de temps à dormir. La différence entre les types de chats réside plus souvent dans le type de sommeil -léger ou profond.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique