Comportementaliste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme comportementaliste désigne une profession axée sur le conseil auprès des propriétaires d'animaux familiers (généralement le chien et le chat). Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie. Cette profession est principalement exercée à titre libéral. Dans sa fonction consistant à intervenir comme médiateur dans la relation entre l’Homme à l’Animal familier, le comportementaliste dont les formations sont principalement orientées autour de la connaissance des chiens, des chats et parfois des chevaux, pourra sans doute à l'avenir, s'intéresser également aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). Cette activité intéresse tout le circuit spécialisé du commerce d’animaux familiers. De même, les éleveurs d’animaux familiers, mais aussi toute la production animale agricole, utilisent plus ou moins directement les compétences du comportementaliste (mais plus souvent celle des éthologues dont le haut niveau de compétence universitaire correspond mieux à cet environnement porté par l'innovation). Ici, bien évidemment, la bien traitance animalière converge avec l’intérêt économique des organisations. Les parcs animaliers, les zoos et toutes les « communautés animalières » sont concernés. Il ne faut pas oublier les « utilisateurs » d’animaux comme les pompiers, la police, l’armée et les associations d'aide aux personnes handicapées (associations de chiens guides d’aveugle ou de personnes handicapées motrices, par exemple).

Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : écologie, éco anthropologie, biologie de l’évolution et éthologie. Il doit donc connaître la physiologie animale, la biologie des espèces pour lesquelles il s'est spécialisé et, à titre complémentaire la psychologie et la sociologie. Il connaît les fondamentaux de l'apprentissage (de l'acquisition par conditionnement aux situations d'apprentissage complexe) des animaux familiers. Il est capable d'analyser les interactions entre l'animal et son environnement. Le comportementaliste négocie avec la personnes les règles de vie quotidienne qui permettront d’adapter l’environnement et les relations de l’animal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Il informe cette personnes des besoins éthologiques de son compagnon velu ainsi que des conduites à tenir à son égard dans le respect des conditions du double bien-être (bien-être physiologique et psychique de l'animal). Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l'aider : le vétérinaire pour soigner, l'"éducateur" et le dresseur pour conditionner et aussi, le psychologue pour aider la personne en proie à une situation de profond malaise personnel. Il assure ainsi un rôle de prévention.

Les différents termes pour désigner le métier

Les terme « éthologue » ou « éthologiste » désignent un chercheur spécialisé dans l'étude scientifique des comportements des espèces animales dans leur milieu. L'éthologie animale est la principale science utilisée par le comportementaliste. Le terme de « comportementaliste » est une marque déposée à l'INPI en 2001 par Michel Chanton : il reste le plus usité pour décrire un spécialiste de l'interaction homme - animal. En déposant ce terme à l'INPI, Michel Chanton a ainsi préservé ce métier des dérives mercantiles et charlatanistes.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise