Des chercheurs français cassent un code de la NSA

Publié par Adrien,
Sources: Reuters et reseaux-telecoms.comAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs français de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DCSSI) et de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) ont réussi à casser le cryptage SHA-0 (Secure Hash Algorithm) de la NSA.

La NSA (National Security Agency) est une agence de renseignement américaine. Dans les années 1990 elle a mis au point ce système de cryptage qui était resté jusqu'alors inviolé.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont utilisé le supercalculateur TeraNova constitué de 16 grappes (ou clusters) de serveurs Bull possédant chacun 16 processeurs Itanium 2 d'Intel. La puissance totale de calcul est de 1,3 Teraflops, soit 1300 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.

En tout 80.000 heures processeurs ont été nécessaires, soit trois semaines de calculs ininterrompus. "Pour ce calcul d'envergure, nous avons également été fortement aidés par les logiciels développés par CAPS-Entreprise et par Bull" ajoute le professeur William Jalby.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise