Quand l'IA décode ce que vous ne voyez pas encore

Publié par Adrien le 11/07/2022 à 09:00
Source: ASP
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qu'un ordinateur puisse interpréter ce que vous voyez en analysant vos ondes cérébrales, c'est déjà compliqué. Mais interpréter ce que vous ne voyez pas encore ?


L'expérience a consisté à asseoir une personne devant un mur blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), avec sur son côté un autre mur, qui cache un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) situé derrière. Un projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) éclaire l'objet. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) dépendant de la façon dont est orienté le projecteur, des ombres se reflètent sur le mur blanc. La personne, qui porte un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) cérébrales (EEG) a pour seule tâche de regarder ces ombres. Et l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), qui ne peut lire que ses ondes EEG, doit reconstituer l'objet, dans une petite image de 16 pixels de côté.

En un sens, l'ordinateur fait le même travail que notre esprit inconscient lorsque nous tentons nous aussi de déterminer ce qu'est un objet dont nous ne voyons que les ombres. Mais il n'y a pas de "conscient" et "d'inconscient" dans l'algorithme qui guide l'ordinateur, uniquement des calculs de probabilités, où toutes les informations ont une valeur égale.

Le professeur en "technologies quantiques" Daniele Faccio, de l'Université de Glasgow (Écosse), doit présenter ses résultats lors du congrès de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) et de l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) appliquée, le 11 juillet.

L'idée derrière est qu'un ordinateur pourrait, en théorie, aider un humain à accomplir une tâche que son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) n'est pas capable d'accomplir à cause de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) des calculs de probabilités en question. On pense toutefois à des tâches futures qui nécessiteraient pas mal plus de calculs que de déduire ce que représentent des ombres...
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique