Chimie verte: un réseau inédit associant recherche et industrie

Publié par Adrien le 06/06/2016 à 00:00
Source: CNRS
Comment développer une chimie "verte" ? Utiliser la biomasse, une source de carbone renouvelable, comme matière première, tel est le moyen choisi par un réseau unique en son genre inauguré ce vendredi 13 mai à l'université de Poitiers. Créé par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) avec le soutien de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (1,165 M€), Increase est un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) collaboratif public-privé dédié à l'éco-conception et aux ressources renouvelables. Il réunit aujourd'hui près de 200 chercheurs issus de huit laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), et des industriels de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) (dans des secteurs comme la cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), l'agroalimentaire ou la détergence). Fort de la synergie entre recherche et industrie, il vise à réaliser une recherche de pointe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en intégrant les problématiques de mise sur le marché de produits et de procédés chimiques durables en France et à l'international. Increase vise aussi à devenir un réseau de référence mondial dans la valorisation de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) par des méthodes physiques.

© LIENSs (CNRS/Université de La Rochelle)

La chimie verte, tournée vers un “mode plus durable”, est aujourd'hui en plein essor, d'autant qu'elle devient, dans certains domaines, économiquement rentable et compétitive. L'un des axes actuels de développement consiste à utiliser des ressources renouvelables, telles la biomasse, au détriment du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...). C'est le pari que se lance Increase, une fédération de recherche placée sous l'égide du CNRS, qui vient d'être créée avec le soutien de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Ce réseau collaboratif comprend aujourd'hui huit laboratoires de recherche en chimie, agronomie, ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) et sciences humaines et sociales, majoritairement localisés dans le grand ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Ce premier cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) travaillera en synergie avec les R&D de plusieurs industriels (des grands groupes mais aussi des PME). Increase ambitionne de devenir un réseau de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) internationale sur la recherche et les applications industrielles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la biomasse. Et il pourra s'appuyer à la fois sur l'expertise scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de ses laboratoires académiques et sur les savoir-faire des industriels.