La chimie verte revisite la réaction de Doebner
Publié par Isabelle le 29/05/2018 à 12:00
Source: CNRS INC
En s'inspirant de la réaction de Doebner, bien connue en chimie médicinale, des chercheurs de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Sciences et Technologie de Tianjin en Chine ont mis au point une nouvelle réaction chimique. Les composés produits dans des conditions de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) verte ont un fort potentiel dans le domaine des molécules thérapeutiques. Ces travaux sont publiés dans Green Chemistry.

Légende: Comparaison entre la réaction de Doebner et la nouvelle réaction proposée 130 ans plus tard
©Laurent Désaubry

En 1887, Oskar Döbner découvre la réaction qui porte son nom et qui a été extensivement utilisée pendant plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) pour préparer des composés biologiquement actifs. Cent trente ans après cette découverte, des chercheurs du Laboratoire d'Innovation Thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) (CNRS/Université de Strasbourg) et leurs collègues chinois du laboratoire franco-chinois de chimie médicinale de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) des Sciences et de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Tianjin, en partenariat avec l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) Nationale de Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode...), ont révisé cette réaction.

En remplaçant un des réactifs, l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) pyruvique, par un amide, la nouvelle réaction permet de générer, en une seule étape et dans des conditions de chimie verte, des composés complexes aux structures originales. Ces composés présentent un fort potentiel pour le développement de nouveaux médicaments. Une preuve de concept a été apportée avec la production d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) qui inhibe une certaine enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions...) (qui dégrade des glucides complexes) de manière plus prononcée qu'un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou...) antidiabétique (Un médicament antidiabétique est un médicament utilisé pour traiter le diabète sucré. Les antidiabétiques agissent en...) sur le marché, l'acarbose.

Dong Wang, Linna Li, Hairong Feng, Hua Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.), Fabrice Almeida-Veloso, Marine Charavin, Peng Yu, and Laurent Désaubry