Deux taïkonautes devraient aller dans l'espace à bord du vaisseau Shenzhou 6 en septembre 2005, selon Huang Chunping, un des principaux responsables du programme des vols habités chinois.
Suivant le groupe China Aerospace Science and Technology (CAST), les deux hommes devraient participer à une mission de cinq jours et effectuer une série d'expériences scientifiques. Leur identité n'a pas été révélée, et suivant la même source, ils devraient être désignés parmi un groupe de 14 candidats qui s'entraînent actuellement.
Le 15 octobre 2003, la Chine devenait le troisième pays au monde à envoyer un homme dans l'espace par ses propres moyens. Yang Liwei effectuait alors 14 orbites autour de la Terre à bord de son vaisseau Shenzhou 5, avant de revenir au sol sans le moindre incident, démontrant ainsi la maîtrise chinoise du vol spatial.
D'après Chen Lan, un expert chinois, l'ambition de son pays est d'acquérir l'expérience nécessaire préalable à la construction d'une station spatiale en orbite, ce qui constitue une de ses principales priorités. Le programme lunaire en est une autre, et il est à noter que la date d'envoi de la première sonde chinoise vers la Lune vient d'être avancée d'un an, et est à présent prévue pour décembre 2006.