Vol spatial - Définition et Explications

Introduction

Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est utilisé dans le cadre de l'exploration spatiale, et dans les activités commerciales liées telles que le tourisme spatial et les satellites de télécommunication. D'autres usages non commerciaux sont également recensés, tel que les télescopes spatiaux et les satellites espions ou ceux d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Un vol spatial (Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est...) débute par un lancement, procurant la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) initiale permettant d'outrepasser la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) et d'arracher le vaisseau de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre. Une fois dans l'espace, le mouvement du vaisseau, qu'il soit propulsé ou non, est déterminé par les lois de la mécanique spatiale (La mécanique spatiale, aussi dénommée astrodynamique, est, dans le domaine de...). Certains engins spatiaux restent dans l'espace indéfiniment, certains se désintègrent pendant leur rentrée atmosphérique et d'autres atteignent la surface pour un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) ou un impact.

Module CSM Apollo en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski

Les premières approches scientifiques du problème du vol spatial remontent à la fin du XIXe siècle quand Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie...) (1857-1935) décrit, dans son ouvrage Исследование мировых пространств реактивными приборами (L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l'espace cosmique au moyen d'engins à réaction) publié en 1903, les technologies nécessaires pour atteindre la vitesse (On distingue :) de mise en orbite (8km/s), notamment celle des fusées multi-étages à propergols liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) (hydrogène/oxygène). Cependant, ce travail théorique n'eut qu'une influence très limitée en dehors de la Russie.

Statue de Youri Gagarine (Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий...) à la cité des étoiles (La cité des étoiles (???????? ????????, Zvyozdny gorodok) est un complexe militaire au nord-est...)

En 1919, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) américain Robert H. Goddard publie A Method of Reaching Extreme Altitudes (Une méthode pour atteindre des altitudes extrêmes), dans lequel il explique l'utilisation de tuyères de de Laval dans le cadre de fusées à propergols liquides, afin de produire la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) nécessaire à un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) interplanétaire. Ce papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) influença grandement les ingénieurs allemands Hermann Oberth (Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuel Sibiu) en Transylvanie (Roumanie)...) et Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...), futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) acteurs clés de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...) moderne.

Le 3 octobre 1942, ce dernier fait décoller la première fusée (Fusée peut faire référence à :) à atteindre l'espace : il s'agit d'une fusée A4, plus connue sous la désignation de V2. Cet évènement marque le lancement de la première production industrielle de fusées, le V2 étant l'ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus...) des ICBM actuels et des lanceurs spatiaux modernes. Le pas en avant que constitue la réussite technologique du V2 a ouvert la voie à la conquête de l'espace.

Quinze ans plus tard, le 4 octobre 1957, une fusée R-7 Semiorka (La R-7 Semiorka (du russe Семёрка signifiant...) soviétique place le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...), Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement...), en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) spatial habité est effectué par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le 12 avril 1961 à bord de Vostok 1 (Vostok 1 a été la première mission spatiale habitée. Lancé le 12 avril...).

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, la fusée reste le seul moyen utilisé pour s'affranchir de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) terrestre.

Le vol spatial privé, c'est-à-dire non financé par des états, mais par des entreprises, a commencé à apparaître avec l'envoi de satellites. Rapidement après les premières réussites de vol spatial, des espoirs de voyages ou de vie (La vie est le nom donné :) dans l'espace à des fins de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) sont apparus. Ces espoirs restent en attente faute de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et de financements, mais le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) SpaceShipTwo (Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau Spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial...) a pour but de permettre des vols privés après 2010.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo