Samedi matin, la Chine a réalisé avec succès la mise sur orbitre de son troisième satellite de recherches terrestres ZY-2, propulsé par un lanceur Longue Marche 4-B depuis le centre de lancement de Taï-Yuan dans la province de Shanxi en Chine du nord. La fusée et le satellite se sont séparés 12 minutes après l'extinction des moteurs. Le satellite est entré en orbite sans problème, selon les données du contrôle au sol chinois.
Le ZY-2, second satellite de télédétection chinois, est principalement employé pour la surveillance des ressources terrestres, la protection environnementale, la planification urbaine, l'évaluation des rendements de l'agriculture, l'observation des catastrophes naturelles et pour des expériences scientifiques spatiales.
La Chine a lancé ses premier et deuxième satellites ZY-2 en septembre 2000 et en octobre 2002. Ils sont actuellement toujours fonctionnels. Le lanceur Longue Marche 4-B est une version améliorée de la fusée Longue Marche 4-A. Ce lancement est le 82ème de la série et le 40ème succès consécutif depuis le premier en octobre 1996.