Deux taïkonautes se sont élancés ce mercredi 12 octobre à bord de la capsule Shenzhou VI pour la seconde incursion d'un équipage chinois dans l'espace. Le vaisseau spatial a été propulsé par une fusée Longue Marche 2F depuis le Centre Spatial de Jiuquan en Chine du nord-ouest à 01h00 GMT et a atteint son orbite 21 minutes plus tard.
La capsule de retour de Shenzhou VI avant le lancement
À son bord, deux anciens pilotes de chasse, Fei Junlong et Nie Haisheng, dont les noms ont été dévoilé peu avant le décollage. Les deux hommes avaient été candidats pour le vol spatial de Shenzhou V en octobre 2003. Yang Liwei avait été choisi pour piloter cette mission, par laquelle la Chine était devenue le troisième pays après les USA et l'ex Union Soviétique à envoyer un être humain dans l'espace.
Le vol de Shenzhou VI est programmé pour durer presque cinq jours (voir notre news) , sensiblement plus longtemps que le séjour de 21 heures effectué par Yang. Pendant la mission, les astronautes quitteront leur capsule de rentrée et s'installeront dans le module orbital de 9 mètres cube situé à l'avant du vaisseau spatial, où ils ôteront leurs encombrants costumes spatiaux.
Ce qu'ils feront pendant le vol reste un mystère. Suivant certaines sources, ils pourraient tester les effets du rayonnement de l'espace sur des graines de plantes et du sperme de porc, mais des officiels chinois ont démenti plus récemment l'existence de ce type d'expériences. Au programme plus certainement quelques exercices physiques, des tests de l'ergonomie du vaisseau spatial et des expériences diverses.