Choisir les poissons à introduire dans de nouveaux milieux

Publié par Adrien le 03/03/2020 à 08:00
Source: CNRS INEE
Les humains ne choisissent pas au hasard les poissons qu'ils introduisent dans de nouveaux milieux !

Depuis plusieurs millénaires, les humains transportent avec eux des espèces, qu'ils introduisent dans de nouveaux environnements au gré de leurs déplacements. Une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB-CNRS/ Université Toulouse III (L’université Toulouse-III, (nom d’usage : université Paul Sabatier)...) Paul Sabatier/IRD) et du Centre pour la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC-CNRS/Université de Montpellier/IRD/ Ifremer) a comparé les caractéristiques morphologiques des quelque 2700 espèces de poissons d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce ayant été introduites au moins une fois hors de leur habitat naturel à celles des 6500 espèces de poissons n'ayant jamais fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'introductions. Ils ont également confronté la morphologie des 400 espèces établies dans leur nouvel environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) à celles introduites ayant échoué à s'établir. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Global Ecology and Biogeography démontrent que l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) introduit des espèces à morphologie particulière et que parmi ces espèces introduites, celles qui s'établissent durablement présentent les morphologies les plus extrêmes.

Le black bass (Micropterus salmoides), une espèce originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) de Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), largement introduite et établie en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Ce poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) au corps trapu s'acclimate souvent dans les retenues artificielles (photo USFWS CC-BY2.0).

Les poissons-chats, les truites arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le...) ou les black-bass sont des espèces non natives originaires d'Amérique du Nord, toutes trois introduites dans nos rivières. Mais pourquoi, parmi les quelque 700 espèces de poissons d'eau douce nord-américaines, seules quelques dizaines d'espèces se sont établies avec succès en Europe ? En d'autres termes, existe-t-il un profil morphologique particulier favorisant l'introduction d'espèces puis leur établissement dans un nouvel environnement ?

A partir d'une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) regroupant les caractéristiques morphologiques de près de 10 000 espèces de poissons d'eau douce, les chercheurs ont montré que la morphologie des poissons introduits par l'homme dans des cours d'eau où ils n'étaient naturellement pas présents diffère de celle des poissons non introduits provenant de la même zone géographique que ceux ayant été introduits. Ces espèces introduites sont généralement (bien que de nombreuses exceptions existent) de grands poissons ayant une grande bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) et/ou une forme trapue, ce qui correspond à des poissons intéressants pour l'Homme d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) alimentaire et/ou halieutique.

De plus, parmi les espèces introduites, celles qui s'établissent durablement dans leur nouvel habitat présentent généralement une tendance à l'aplatissement (L'aplatissement d'une planète est une mesure de son « ellipticité »; une sphère a un...) latéral du corps encore plus marquée, une tendance qui s'accentue avec la distance entre la zone d'origine et la zone d'introduction de l'espèce. Cet établissement préférentiel d'espèces grandes et trapues est à mettre en relation avec le développement des plans d'eau artificiels (étangs, lacs de barrage) qui créent des milieux stagnants, qui leur sont propices.

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) actuel de changement global et de mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des...) des échanges, il est probable que l'accroissement du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de plans d'eau artificiels et des introductions d'espèces accentuent les changements de biodiversité déjà observés dans les écosystèmes d'eau douce.

Morphological sorting of introduced freshwater fish species within and between donor realms,
Su G., Villéger S. & Brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une...) S.,
Global Ecology and Biogeography, fev 2020.