Des cibles moléculaires pour lutter contre des parasites unicellulaires

Publié par Isabelle le 04/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INC
De nombreuses maladies sont provoquées par des parasites unicellulaires, comme la maladie du sommeil, la toxoplasmose, la maladie de Lyme ou encore le paludisme. Le fonctionnement de ces micro-organismes s'apparente tellement à celui de nos cellules qu'il est difficile de les traiter sans causer d'effets secondaires excessifs. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) européen de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) (IECB, CNRS/Université de Bordeaux/INSERM) ont cependant découvert des mécanismes qui n'existent que chez ces parasites. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, offrent ainsi d'excellentes cibles potentielles pour développer des soins plus efficaces.

Mitoribosome et intermédiaires d'assemblage des parasites Trypanosoma cruzi et de Leishmania tarentolae. En haut, la structure particulière du ribosome présent dans les mitochondries, avec en couleur les facteurs de maturation.
© Yaser Hashem

Les trypanosomes et les leishmanias sont des parasites protozoaires responsables de pathologies comme la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...), la maladie de Chagas (La trypanosomiase américaine (brésilienne) ou maladie de Chagas également...) et les leishmanioses. Contrairement aux bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) ou aux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), ces organismes unicellulaires possèdent un noyau, comme les cellules des mammifères et la plupart des animaux. Nous partageons donc un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fonctions cellulaires avec eux. Ainsi, pour la maladie de Chagas, les rares traitements efficaces ne sont prescrits qu'aux cas les plus aigus et impactent également nos cellules. Ils sont si nocifs qu'environ un tiers des patients sont obligés d'arrêter le traitement, alors même que ces maladies peuvent être mortelles.

Les stratégies se focalisent donc surtout sur la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) et tentent d'éliminer les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qui transmettent trypanosomes et leishmanias à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Mais les conséquences du changement climatique font que ces insectes se répandent de plus en plus loin hors des régions tropicales. Des chercheurs de l'Institut européen de chimie et biologie (IECB, CNRS/Université de Bordeaux/INSERM) ont cependant découvert des fonctions cellulaires qui n'appartiennent qu'aux trypanosomes et les leishmanias, nouvelles cibles de choix pour trouver des médicaments avec moins d'effets secondaires.

Grâce à la cryomicroscopie électronique et à la spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse...), les scientifiques ont exploré l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des ribosomes: la machinerie biologique qui traduit les ARN messager en protéines. Pour devenirs fonctionnels, ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de molécules appelées facteurs de maturation. L'équipe a identifié seize facteurs de maturation dont certains sont spécifiques à ces parasites et indispensables à leur survie. Les viser permettrait donc en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) un traitement avec peu d'effets secondaires. Parmi ces cibles, les chercheurs tentent à présent de repérer les plus prometteuses et de trouver les molécules les plus adaptées pour les attaquer.

Structure of the mature kinetoplastids mitoribosome and insights into its large subunit biogenesis,
Heddy Soufari, Florent Waltz, Camila Parrot, Stéphanie Durrieu, Anthony Bochler, Lauriane Kuhn, Marie Sissler, and Yaser Hashem PNAS, 24 novembre 2020.