Maladie de Chagas - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: B57

La trypanosomiase américaine (brésilienne) ou maladie de Chagas également appelé en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) latine Mal de caderas est une forme de trypanosomiase (comme la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) du sommeil), une maladie parasitaire qui sévit dans les régions tropicales d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et centrale. Elle est provoquée par Trypanosoma cruzi, un trypanosome qui est transmis par des réduves, sorte de punaises hématophages de la sous-famille des Triatominae (genres Panstrongylus, Triatoma et Rhodnius), telles la vinchuca (Triatoma infestans, Triatoma protracta et Rhodnius prolixus). Selon l'OMS près de 13 000 personnes meurent du mal de Chagas et 300 000 nouveaux cas se déclarent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Elle porte le nom d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) brésilien, Carlos Chagas, qui en 1909 décrivit la maladie pour la première fois.

Histoire

Trypanosoma cruzi

La maladie a été baptisée du nom du médecin brésilien spécialiste des maladies infectieuses Carlos Chagas, qui l'a décrite pour la première fois en 1909. Mais, la maladie n'a pas été considérée comme un problème majeur de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) avant les années 1960 (les manifestations de la maladie de Chagas (La trypanosomiase américaine (brésilienne) ou maladie de Chagas également...) au Brésil dans les années 1920 ont été largement ignorées).

Il a découvert que les intestins des Triatomae hébergeaient un protozoaire flagellé, une nouvelle espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) du genre Trypanosoma et parvint à prouver expérimentalement qu'il pouvait être transmis aux singes marmousets qui avaient été piqués par l’insecte infecté.

Chagas a appelé le parasite pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...) qui provoque la maladie Trypanosoma cruzi, et plus tard la même année, Schizotrypanum cruzi, à la fois pour honorer Oswaldo Cruz, le remarquable médecin et épidémiologiste brésilien qui avait combattu avec succès des épidémies de fièvre jaune (La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro) ou peste américaine, est...), de variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très...), et de peste bubonique (La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite...) à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...) et dans d'autres villes au début du XXe siècle. Le travail de Chagas est unique dans l’histoire de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) parce qu'il fut le seul chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) jusqu'à maintenant à décrire complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) une nouvelle maladie infectieuse : son agent pathogène, son vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...), son hôte, ses manifestations cliniques et son épidémiologie. Néanmoins, il a cependant cru à tort jusqu'en 1925, que la principale source d'infection était la piqûre de l'insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans...) - et non ses déjections - comme l’avait proposé son collègue Emile Brumpt en 1915 et comme l’avaient confirmé Silveira Dias en 1932, Cardoso en 1938 et Brumpt lui-même en 1939. Chagas fut également le premier à découvrir et illustrer le parasite du genre fongique Pneumocystis, (qui sera connu bien plus tard pour être la cause de la pneumocystose de sinistre réputation chez les victimes du SIDA)..

La confusion entre les cycles de vie (La vie est le nom donné :) des deux agents pathogènes l'a conduit à le classer brièvement dans un genre nouveau Schizotrypanum, mais après la description de Pneumocystis considéré par d'autres comme faisant partie d’un genre indépendant, Chagas est revenu à l'appellation Trypanosoma cruzi.

Sur un autre point (Graphie) d’histoire, on a supposé que Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un...) pouvait avoir souffert de cette maladie à la suite d'une piqûre du prétendu grand moustique noir de la pampa (vinchuca) (voir la maladie de Charles Darwin). L'épisode a été rapporté par Darwin dans ses journaux intimes dans Le Voyage du Beagle (Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille...) comme étant survenu en mars 1835 à l'est des Andes près de Mendoza. Darwin était jeune et en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) bien que six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) auparavant il ait été malade pendant un mois près de Valparaiso, mais en 1837, presque un an après son retour en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), il a commencé à souffrir par intermittence d'un étrange groupement de symptômes, le frappant d'incapacité pratiquement pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le reste de sa vie. Les tentatives faites pour examiner les restes de Darwin conservés à abbaye de Westminster (L’abbaye de Westminster est l'église la plus célèbre de Londres. La...) en utilisant les techniques modernes de PCR se sont heurtées à un refus du conservateur de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...).

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique