Le ciel de Saturne n'est décidément jamais serein

Publié par Michel le 28/06/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Les cieux de l'hémisphère nord de Saturne sont continuellement agités par des nuages emberlificotés et des vortex formés par d'énormes ouragans (voir aussi notre news). Pour se faire une idée de l'échelle, la région photographiée ci-dessous est suffisamment vaste pour englober largement la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce cliché a été réalisé à l'aide du téléobjectif de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) équipé d'un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) sensible à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) centré sur 619 nanomètres, le 23 mai 2008, à une distance d'approximativement 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Saturne. La résolution sur Saturne est d'environ 7 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique