Le quartier de la Défense va fêter les 50 ans de l'EPAD

Publié par jyb le 07/09/2008 à 00:00
Illustrations: jyb pour Techno-Science.net
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Établissement public pour l'aménagement de la Défense, plus couramment appelé l'EPAD, fêtera ses 50 ans mardi prochain, le 9 septembre 2008. A cette date, un feu d'artifice sera lancé au niveau de la Grande Arche. Depuis le lancement initial du projet, le quartier des affaires de Paris, l'un des plus grands d'Europe, aura alterné périodes de croissance et périodes de crise.


La grande Arche et le CNIT sont les bâtiments les plus emblématiques du quartier.
La statue "La Défense de Paris" date de 1883. C'est à elle que le quartier doit son nom

C'est le 9 septembre 1958 que l'EPAD fut créée avec pour but la construction d'un nouveau quartier des affaires autour du rond-point de la Défense, situé à l'ouest de Paris, dans le prolongement de l'axe historique. A cette date, le quartier est avant tout un quartier dominé par des industries automobiles et des habitations modestes. Le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), tout juste achevé à l'époque, comptait parmi ses objectifs celui de promouvoir les industries locales. Paradoxalement, le CNIT va devenir l'une des constructions les plus emblématiques du nouveau quartier des affaires.

Les premiers immeubles de bureaux sont sortis de Terre dans les années 60. Le premier, "la Tour Esso" (qui n'était pas vraiment une tour) est lui aussi l'aboutissement d'un projet antérieur à l'EPAD. Construite en 1963, le bâtiment fut détruit en 1993 et a laissé place à Cœur Défense, un immeuble nettement plus imposant. La Tour Nobel, achevée en 1966 et renommée Initiale, est véritablement la première construite dans le cadre du quartier des affaires. Cette tour inaugure le format presque standardisé des premiers immeubles construits sur une base de 42m sur 24m pour une hauteur variant de 90 à 116 m.


A gauche la Tour Initiale qui est la première tour construite pour le quartier de la Défense.
A droite: Quelques espaces verts sont aménagés dans le quartier, ici, une rose trémière

En 1967, une autre tour, "Aquitaine" devenue "AIG", est livrée, en 1970, quatre immeubles de bureaux sont construits. Parallèlement, les transports se développent. Une vrai gare SNCF est aménagée sur la ligne de banlieue de la gare Saint Lazare en 1968. L'année suivante, le boulevard circulaire est achevé, la gare RER ouvre en 1970. Cette dernière permet de rejoindre la place de l'Etoile au quartier des affaires en moins de cinq minutes. Ainsi desservie, le nouveau quartier des Affaires va voir son développement s'accélérer dans le début des années 70.


Le CNIT est en ce moment en pleine rénovation. Ces travaux affectent aussi la dalle qui l'entoure

Page générée en 0.784 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise