Le quartier de la Défense va fêter les 50 ans de l'EPAD
Publié par jyb le 07/09/2008 à 00:00
Illustrations: jyb pour Techno-Science.net
L'Établissement public pour l'aménagement de la Défense, plus couramment appelé l'EPAD, fêtera ses 50 ans mardi prochain, le 9 septembre 2008. A cette date, un feu d'artifice sera lancé au niveau de la Grande Arche. Depuis le lancement initial du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), le quartier des affaires de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...), l'un des plus grands d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), aura alterné périodes de croissance et périodes de crise.


La grande Arche et le CNIT sont les bâtiments les plus emblématiques du quartier.
La statue "La Défense de Paris" date de 1883. C'est à elle que le quartier doit son nom

C'est le 9 septembre 1958 que l'EPAD fut créée avec pour but la construction d'un nouveau quartier des affaires autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement...) de la Défense, situé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Paris, dans le prolongement de l'axe historique. A cette date, le quartier est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un quartier dominé par des industries automobiles et des habitations modestes. Le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), tout juste achevé à l'époque, comptait parmi ses objectifs celui de promouvoir les industries locales. Paradoxalement, le CNIT va devenir l'une des constructions les plus emblématiques du nouveau quartier des affaires.

Les premiers immeubles de bureaux sont sortis de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) dans les années 60. Le premier, "la Tour Esso" (qui n'était pas vraiment une tour) est lui aussi l'aboutissement d'un projet antérieur à l'EPAD. Construite en 1963, le bâtiment fut détruit en 1993 et a laissé place à Cœur Défense, un immeuble nettement plus imposant. La Tour Nobel, achevée en 1966 et renommée Initiale, est véritablement la première construite dans le cadre du quartier des affaires. Cette tour inaugure le format presque standardisé des premiers immeubles construits sur une base de 42m sur 24m pour une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) variant de 90 à 116 m.


A gauche la Tour Initiale qui est la première tour construite pour le quartier de la Défense.
A droite: Quelques espaces verts sont aménagés dans le quartier, ici, une rose trémière

En 1967, une autre tour, "Aquitaine" devenue "AIG", est livrée, en 1970, quatre immeubles de bureaux sont construits. Parallèlement, les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) se développent. Une vrai gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) est aménagée sur la ligne de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de la gare Saint Lazare en 1968. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une...) circulaire est achevé, la gare RER ouvre en 1970. Cette dernière permet de rejoindre la place de l'Etoile au quartier des affaires en moins de cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...). Ainsi desservie, le nouveau quartier des Affaires va voir son développement s'accélérer dans le début des années 70.


Le CNIT est en ce moment en pleine rénovation. Ces travaux affectent aussi la dalle qui l'entoure

Sur le même thême

Page générée en 0.445 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique