Dans le cadre de l'Année polaire internationale, la RATP accueille, jusqu'à fin décembre 2007, l'exposition de photos dédiée aux recherches en milieu polaire "Le CNRS aux pôles", à la station Montparnasse-Bienvenüe. Conçue par le CNRS, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'Institut Paul-Émile Victor (IPEV), cette fresque inédite réunit de superbes clichés de ces régions lointaines, saisis pour l'essentiel par des chercheurs.
"Le CNRS aux pôles" Habillage du couloir de la station Montparnasse
Deux mois durant, de début novembre à fin décembre 2007, les voyageurs de la RATP découvriront l'Arctique et l'Antarctique, deux véritables mines d'or pour les scientifiques qui, là-bas, tentent de mieux comprendre notre planète et son évolution. C'est à travers 100 images présentées en grand format et exposées le long des 135 mètres du couloir de correspondance de la station Montparnasse–Bienvenüe que ces usagers pourront s'immerger dans l'univers polaire.
En Ile-de-France, où un déplacement sur deux transite par un pôle d'interconnexion, le rythme quotidien est soutenu voire stressant... La station de métro constitue alors un lieu de transit incontournable. L'exposition "Le CNRS aux pôles" offre un moment de répit aux voyageurs, le temps de la traversée d'un couloir de correspondance, via une fresque de 4,70 mètres de haut consacrée au monde polaire. Réalisée par le CNRS, elle rassemble des photographies prises par des chercheurs ou des "accompagnateurs de la recherche" (techniciens, ingénieurs, photographes, etc.)
Colonie de manchots royaux de la Baie du Marin, côté rivière près de la route menant à la base Alfred Faure à Crozet
Fenêtre d'ouverture vers la science, cette fresque a pour ambition de susciter la curiosité et l'intérêt du grand public. À travers cette exposition, le CNRS et ses partenaires espèrent sensibiliser les voyageurs à des problématiques de société essentielles, telles que l'évolution du climat ou la protection de la biodiversité. Ces questions, qui touchent à l'avenir de la planète bleue, trouvent en partie leur réponse aux pôles. Quatre grands axes de recherche sont ainsi mis en avant: l'histoire et l'évolution du climat, l'astronomie et l'astrophysique, la biodiversité, et les populations humaines.
Avec la volonté de qualifier ses différents espaces, la RATP s'est engagée depuis 2000 dans une importante politique de rénovation de ses stations – 340 opérations de rénovation menées au sein de 250 stations - et, quand le cadre le permet, de partenariat pour la création d'aménagements culturels ou d'expositions au sein de certaines stations.