La NASA vient de changer la cible de LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui devait s'écraser dans le cratère Cabeus A. Ce sera finalement Cabeus. Ce changement de dernière minute n'est pas surprenant, la NASA a toujours dit qu'elle continuait d'évaluer toutes les cibles potentielles jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de modifier la trajectoire de collision de la sonde.
L'étage du lanceur Centaur, servant d'impacteur, se séparera de la sonde pour percuter en premier la surface lunaire.
Cette décision a évidemment été motivée par l'annonce de la présence de très faibles quantités d'eau dans les premiers millimètres de la surface de notre satellite, préférentiellement aux hautes latitudes de sorte que l'on a aujourd'hui une meilleure connaissance de la distribution et de la concentration de l'hydrogène autour des cratères cibles de LCROSS.
Une lecture approfondie de ces nouvelles données a montré que le cratère Cabeus est la région qui présente les plus fortes concentrations d'Hydrogène au pôle sud. La géologie du cratère et les conditions d'éclairages par le Soleil du nuage de débris attendu sont prévues pour être très bonnes.
Jusqu'au dernier moment, les équipes au sol maximiseront la trajectoire de la sonde afin que le point d'impact garantisse le meilleur retour scientifique en offrant de très bonnes conditions de visibilité du panache de débris depuis la Terre.