Collision lunaire: changement de cible pour LCROSS

Publié par Adrien le 06/10/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: Nasa
La NASA vient de changer la cible de LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui devait s'écraser dans le cratère Cabeus A. Ce sera finalement Cabeus. Ce changement de dernière minute n'est pas surprenant, la NASA a toujours dit qu'elle continuait d'évaluer toutes les cibles potentielles jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de modifier la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...).

L'étage du lanceur Centaur, servant d'impacteur, se séparera de la sonde
pour percuter en premier la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).

Cette décision a évidemment été motivée par l'annonce de la présence de très faibles quantités d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans les premiers millimètres de la surface de notre satellite (Satellite peut faire référence à :), préférentiellement aux hautes latitudes de sorte que l'on a aujourd'hui une meilleure connaissance de la distribution et de la concentration de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des cratères cibles de LCROSS.

Une lecture approfondie de ces nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) a montré que le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Cabeus est la région qui présente les plus fortes concentrations d'Hydrogène au pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...). La géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...) du cratère et les conditions d'éclairages par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de débris attendu sont prévues pour être très bonnes.

Jusqu'au dernier moment, les équipes au sol maximiseront la trajectoire de la sonde afin que le point (Graphie) d'impact garantisse le meilleur retour scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) en offrant de très bonnes conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) du panache de débris depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).