La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

Publié par Adrien le 10/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
La colonisation de Mars par les humains aura-t-elle lieu un jour ? Pour répondre à cette question, il faut la décomposer car une colonisation de Mars se produit en deux temps: Le voyage d'abord puis l'établissement proprement dit sur la planète.

Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) est un réel obstacle. On ne peut aller sur Mars que lors d'une "opposition", lorsque la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) et Mars sont au plus proche, ce qui ne se produit que tous les deux ans, le voyage dure alors au minimum 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). La perspective de 6 mois de confinement en promiscuité avec un équipage réduit, dans un petit vaisseau interplanétaire n'est déjà guère tentante en soi. On trouvera encore moins de candidats si on y ajoute l'exposition au vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.), constitué de particules énergétiques pouvant provoquer un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) ou des mutations. Que dire de la perspective, à l'arrivée, de voir alors la Terre comme un petit point (Graphie) bleuâtre, et aucun moyen d'y retourner en urgence, avec un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) incompressible de deux ans ?

Illustration issue du livre" La colonisation de l'espace à l'oeil nu" © Lili des Bellons

Imaginons tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même qu'un humain arrive sur Mars, en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Au bout d'un minimum de 6 mois de voyage donc, il lui faudra tout d'abord sortir de la capsule d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé...)... et marcher, ce qui n'est pas si simple. Il faut savoir qu'à leur retour sur Terre, les astronautes de l'ISS ne sont pas capables de marcher immédiatement, mais sont transportés hors de leur capsule sur une civière, pour être requinqués de leur période spatiale en apesanteur, avec des muscles atrophiés. Ils n'étaient pourtant qu'à 400 Km de la Terre...

Ensuite, il lui faudra pouvoir respirer... dans une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) dénuée d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), à une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) équivalente à la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) terrestre à 50 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...)... ce qui est impossible sans combinaison (Une combinaison peut être :). Nous pouvons tout de même imaginer une ou plusieurs bases martiennes, sous forme d'habitacles, à l'intérieur desquels l'atmosphère serait respirable sans combinaison, et où les Humains pourraient évoluer de manière presque naturelle, avec une gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de 38% de celle de la Terre.

Si les Humains veulent pouvoir respirer sur Mars, il faudra la terraformer, c'est-à-dire transformer son atmosphère pour qu'elle devienne vivable, avec des caractéristiques quasiment identiques à celles présentes sur Terre: une atmosphère épaisse, constituée en grande partie d'oxygène, et une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) entre 0 et 20°C (plus que la variation actuelle de température martienne, entre -100 et 0°C). Cela peut se faire en injectant du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l'alimentation ou le plaisir de l'homme pour...) dans l'atmosphère, dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone...) ou méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à...), via des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent...) ou des algues par exemple. Mais ce processus reste hypothétique, car il n'a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) jamais été réalisé, et il prendra probablement très longtemps...on peut en effet imaginer qu'il faut de l'ordre de la centaine de milliers d'années, pour modifier un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de gaz de la taille de l'atmosphère martienne.

Les Américains ont déjà envoyé des Humains sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...). Peut-on dire pour autant qu'ils ont colonisé la Lune ? Non. Qu'attend-on de plus pour dire qu'un corps céleste est colonisé ? Probablement une présence permanente, du moins semi-permanente d'humains, éventuellement accompagnés de robots.

Alors, la colonisation de Mars (Mars est le centre de nombreuses études à propos de futures colonies. C'est la planète la plus facile à atteindre depuis la Terre en termes d'énergie et de proximité mais un voyage prend plusieurs mois.) aura-t-elle lieu ? Peut-être, mais pas tout de suite !

Auteur: Sylvain Chaty, Prof. Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape...), Faculté des Sciences.
Le livre de Sylvain Chaty: La colonisation de l'espace à l'oeil nu, Sylvain Chaty, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) Editions.