Columbus, le laboratoire scientifique européen de la Station spatiale internationale (ISS), est arrivé au Centre spatial Kennedy en vue de sa préparation pour son lancement à bord de la soute d'une navette américaine en 2007. Il sera accordé au nœud de jonction numéro 2 (Node 2) qui sera lancé également en 2007, avant Columbus.
Déchargement du laboratoire Columbus et transfert dans la salle de préparation des modules de la Station spatiale internationale du Centre spatial Kennedy (Space Station Processing Facility)
Columbus est réalisé par un consortium européen de 41 sociétés représentant 14 pays, sous la maîtrise d'œuvre de EADS Space Transportation. Il s'agit de la contribution majeure de l'Europe à la Station spatiale internationale.
La laboratoire Columbus
Ce laboratoire pressurisé sera utilisé par les astronautes pour mener notamment des expériences en biotechnologie, science de la vie, science des métaux, science des fluides ainsi que des expériences effectuées dans le cadre de projets de technologie appliquée qui ne pourraient guère être faites dans des conditions de gravité sur Terre. Les scientifiques développeront de nouvelles technologies et étudieront la physique fondamentale. Près de 500 expériences seront réalisées chaque année de la vie opérationnelle de Columbus, estimée de 10 à 15 ans.
Vue d'artiste de l'emplacement de Columbus (à gauche) accroché au node-2. A droite, Kibo, le laboratoire scientifique du Japon. Notez que le module du dessus a été abandonné.
D'une masse au lancement d'environ 13 tonnes, (incluant une charge utile d'une masse de 2,5 tonnes), Columbus mesure 6,9 m de long pour un diamètre de 4,5 m. Avec un volume interne de 75 mètres cubes, Columbus possède un espace suffisant pour un équipage de 3 membres devant mener des recherches en conditions de microgravité. Il sera aménagé de charges utiles standardisées. 8 seront installées sur les parois latérales et 2 accrochées au plafond de Columbus.
Enfin, Columbus possède 4 palettes situées à l'extérieur du module, et donc exposées au vide spatial. Chacune de ces palettes peut supporter une charge utile de 370 kg. Elles permettront des expériences de nouvelles technologies, d'observation de la Terre et d'astronomie.
Le Centre de contrôle de Columbus
Le Centre de contrôle de Columbus sera installé dans les locaux du Centre allemand d'opérations spatiales (GSOC) du DLR, à Oberpfaffenhofen. Il sera essentiellement chargé de télécommander et contrôler les systèmes du laboratoire Columbus, de mettre en place et exploiter le réseau sol européen de télécommunications de cette installation et de coordonner l'ensemble des opérations des charges utiles européennes placées à bord de l'ISS.