Microgravité - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...). La microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très...) peut tres bien exister aux alentours de la Terre: il suffit de lacher une pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à...) pour qu'elle soit en microgravité durant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de sa chute.

La microgravité ne doit pas être confondue avec la micropesanteur (La micropesanteur, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle et inertielle auxquelles il est soumis possède une...), qui est une notion proche, mais qui rajoute la condition d'un moment résultant très faible des forces.

Le terme correspondant en anglais est microgravity.