Un appel d'offres européen doit être lancé cette semaine par La Poste en vue d'obtenir 500 véhicules électriques qui viendront rejoindre les quelques 60.000 véhicules constituant la flotte motorisée du service de distribution du courrier français. Cet appel d'offres est une première mondiale de par son ampleur pour des véhicules "propres".
La voiture électrique Cleanova II
Depuis 2005, La Poste utilise 8 voitures électriques de type Cleanova II sur Paris et Bordeaux, ce modèle de véhicules est conçu par la Société des Véhicules Electriques (SVE), une filiale commune du groupe Dassault et du carrossier Heuliez. Ces voitures ont permis de tester et de valider en grandeur nature l'utilisation de véhicules électriques pour les besoins spécifiques de la distribution du courrier, une expérience qui s'est révélée concluante comme le signale le président de La Poste, Jean-Paul Bailly: "L'expérience est concluante, avec une autonomie suffisante et une grande fiabilité, le véhicule électrique est très bien perçu par les facteurs, en termes de bruit et de stress notamment, les coûts d'entretien et l'usure sont moins importants, le taux de panne très limité".
L'objectif de La Poste est double: réduire les coûts d'exploitation et diminuer les rejets de gaz à effet de serre. D'après les tests effectués, un plein électrique revient six fois moins cher qu'un plein de diesel, et bien entendu un véhicule électrique ne rejette pas directement de CO2: ce sera une économie de 4 tonnes de CO2 par an et par véhicule, soit 2000 tonnes pour 500 voitures.
Toutefois deux inconnues demeurent: le coût d'achat, les véhicules électriques étant plus chers que les véhicules traditionnels ; et la durée de vie des batteries. Sur le premier point, La Poste a officiellement demandé de bénéficier du dispositif permettant aux particuliers de recevoir une aide sur l'achat d'une voiture électrique, s'élevant à 3200 euros par véhicule. Quant à la durée de vie des batteries, M. Bailly déclare vouloir "prendre le risque".
L'appel d'offres doit spécifier une livraison des premiers véhicules pour 2008. Il ne s'agit que d'une première étape, en cas de succès d'autres appels d'offres devraient avoir lieu avec pour objectif l'intégration d'un total d'environ 10.000 véhicules électriques dans le parc automobile de La Poste dans cinq ans.