Comment disparaissent les photons ?

Publié par Adrien le 31/05/2021 à 09:00
Source: CEA IRIG
Un photon micro-onde qui entre en collision avec un qubit supraconducteur peut être scindé en plusieurs photons. Ce processus est bien plus efficace que son analogue optique dans un cristal.

Les photons sont des grains de lumière qui se propagent dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) avec une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) bien définie. Lorsqu'ils interagissent avec la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), ils peuvent se transformer en photons d'énergie différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...). Ainsi, deux photons peuvent fusionner en un nouveau photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) dont l'énergie est la somme des énergies des photons initiaux. C'est la non-linéarité de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et la matière qui rend ce processus possible. Inversement, un photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma)...) peut-il disparaître spontanément, en produisant des photons d'énergie plus petite, lorsqu'il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...) ? Alors que ce processus est classiquement interdit, la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...) l'autorise. Il a même été utilisé pour produire des paires de photons intriqués. Cependant, cette fission spontanée d'un photon visible ou infra-rouge est extrêmement peu efficace: elle ne concerne que quelques photons par million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...).

Lorsqu'un qubit supraconducteur (vert) entre en résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) avec un photon micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre...) (violet) qui se propage dans une ligne de transmission (Une ligne de transmission est un ensemble d'un (en réalité deux si l'on considère la masse),...) (noir), il peut le briser très efficacement en un photon quasi-résonant (bleu) et plusieurs photons de basse énergie (rouge).

Dans les réseaux de jonctions Josephson entre îles supraconductrices, les oscillations de la différence de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) supraconductrice se propagent comme les photons lumineux, mais aux fréquences micro-ondes. L'avantage de ces réseaux, c'est que l'on peut introduire une non-linéarité extrêmement forte pour ces photons en réduisant la taille des jonctions. Une petite jonction en série avec une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) homogène de grosses jonctions agit comme un qubit couplé à une ligne de transmission. La non-linéarité provient de la modulation de l'énergie du qubit par la charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) dans son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Cette modulation est attribuée à des "sauts quantiques" de la différence de phase à la petite jonction. Comme l'énergie du qubit dépend de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), les sauts de phase quantiques couplent un photon quasi-résonant avec les photons de basse énergie. Avec un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Yale, des chercheurs de l'Irig ont établi que ce couplage devient particulièrement efficace pour briser un photon résonant en un photon quasi-résonant accompagné de plusieurs photons de basse énergie.

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de vie (La vie est le nom donné :) des photons a été mesuré dans plusieurs circuits supraconducteurs à l'Université du Maryland. La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), qui attribue la disparition des photons résonants aux sauts de phase quantiques, a permis à ces chercheurs d'interpréter les résultats pour des circuits caractérisés par une impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) de la ligne de transmission supérieure au quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit...) de résistance. En dehors de ce régime, d'autres processus entrent en compétition avec les sauts de phase quantiques. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), il n'existe pas de théorie pour en rendre compte. De ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...), les expériences ont réalisé une "simulation quantique" d'un problème d'impureté quantique: le qubit couplé à son environnement. La photonique micro-ondes apparaît comme un domaine prometteur pour étudier d'autres systèmes quantiques complexes.

Houzet H and Glazman LI
Critical fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que...) of a transmon at the Schmid transition.
Physical Review Letters, 2020.
Kuzmin R, Grabon N, Mehta N, Burshtein A, Goldstein M, Houzet M, Glazman LI and Manucharyan VE
Inelastic scattering of a photon by a quantum phase slip.
Physical Review Letters, 2021.