Comment l'Internet a-t-il pu se diffuser ?
Publié par Adrien le 05/03/2006 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Que les universités aient joué un rôle majeur dans la diffusion de l'Internet n'étonnera personne. Mais elles l'ont fait d'une manière tout à fait originale, explique le chercheur canadien Avi Goldfarb: “la plupart des technologies inventées dans les universités se diffusent au travers des revues scientifiques ou des partenariats industriels. Dans le cas de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...), ce sont les étudiants qui se sont chargés de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) vers le grand public“.

Dans une longue étude Goldfarb démontre que, même en tenant compte de l'origine sociale (plus favorisée que la moyenne) des étudiants, le fait que ceux-ci aient été exposés à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de l'Internet sur les campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) au milieu des années 1990 a joué un rôle considérable dans le développement ultérieur de leurs usages personnels , mais aussi de ceux des autres membres de leur famille. “Les universités ont enseigné à une génération d'étudiants à utiliser l'Internet et eux, à leur tour, l'ont enseigné à leur famille”. Par exemple, les familles situées au bas de l'échelle des revenus et dont un enfant étudiait à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) dans les années 1990, avaient 50% de plus de chances d'utiliser elles-mêmes l'Internet.

Cet effet de la présence sur les campus très informatisés des universités américaines ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) pas sur d'autres usages numériques tels que la pratique du traitement de texte: c'est, selon Goldfarb, le statut de l'Internet comme outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) qui entraîne de telles conséquences. “Les étudiants du milieu des années 1990, et ceux qui vivaient avec eux, ont vu se réduire le coût d'adoption (...), ont tiré de plus grands bénéfices des communications en ligne [ainsi que] de l'information disponible sur l'Internet“.

De cette manière, s'agissant au moins des outils de communication, “les universités agissent comme un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un...) de diffusion des innovations dans la société“, particulièrement en direction des publics à bas revenu et faible niveau d'éducation dès lors, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même, que l'un des membres de la famille est étudiant. D'autres technologies à venir pourraient tenter de reproduire le même cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur...) vertueux, suggère l'auteur. Encore faut-il, bien sûr, que les campus aient l'envie et les moyens de s'équiper massivement de ces technologies, ce qui, dans les années 1990 en tout cas, était beaucoup plus le cas en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) qu'ailleurs.

Page générée en 0.416 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique